• L'addition

    Après manipulation des grandes barres numériques, et association des barres et de leurs symboles, il est intéressant de proposer aux enfants réaliser de petites additions avec les petites barres

    Les petites barres sont composées de deux lots de barres numériques (sachant que la taille de l'unité est de 2 cm). A l'aide de ce matériel, les enfants vont ajouter les barres, "les mettre ensemble" et "mettre ensemble" c'est faire une addition.

    D'abord, j'explique, sans les petits carnets à remplir, que "faire une addition, c'est mettre ensemble. Par exemple, 1 + 2, c'est égal à (sortir les barres correspondant aux quantités et dénombrer)."

    Puis je fais quelques exemples de manipulation, toujours sans support écrit : "Combien font 2 + 4 ?..."

    Ensuite, je présente le carnet aux enfants. "Tu te souviens ? faire une addition, c'est mettre ensemble. Je vais maintenant te montrer comment l'écrire." Présenter alors le symbole "+" et le symbole "="

    Et c'est parti : je fais la première addition avec eux (ou quelques unes, cela dépend des enfants), et ensuite, ils complètent leur page de carnet seuls.

    J'ai fait le choix de ne pas leur proposer d'addition dont le résultat dépasse 10 pour le moment (cela sera vu plus tard avec le tableau de l'addition).

     

    Voici un exemple en vidéo, avec une enfant de MS.

     

    Télécharger « Livrets mini barres additions et cplts.pdf »

    Par la suite, je propose un travail avec ses mêmes barres sur les compléments à 10.

    Vidéo à venir...

     

     


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  • A la suite du zoo des attaques, je propose l'activité "des intrus au zoo".

    Dans chaque enclos, il y a des animaux, dont le nom commence par la même attaque que les autres. Sauf un : il y a un intrus dans chaque enclos. Qui normalement appartient à un autre enclos.

    Après avoir identifié le son de chaque enclos et les intrus, nous les replaçons dans leur enclos d'origine.

    Ensuite, ils ferment les yeux et "je remets le bazar" comme je leur dis he.

    Cette activité est issue également de chez Accès éditions (Vers l'écriture GS). Mais à la place des images proposées, j'utilise des figurines ce qui est beaucoup plus ludique et visuel pour les enfants. J'y associe également, après quelques essais, les lettres rugueuses correspondantes.

    Je leur propose ensuite de garder ce matériel en libre service dans la classe, afin qu'ils puissent refaire l'activité à deux.

    Des intrus au zoo

     


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  • Voici mes progressions pour les 3 niveaux de l'école maternelle. Il manque les arts... à venir prochainement.

    Elles me servent de base et de repère, surtout pour les élèves en difficulté. Mais ce sont mes suivis individuels que je suis réellement au quotidien (voir ici).

     

    MOBILISER LE LANGAGE

    L'oral

    « L'oral PS.pdf »

    « L'oral MS.pdf »

    « L'oral GS.pdf »

     

     L'écrit

    « L'écrit PS.pdf »

    « L'écrit MS.pdf »

    « L'écrit GS.pdf »

     

    CONSTRUIRE SA PENSEE

    ...Ou Mathématiques...oh

    « Construire sa pensée PS.pdf »

    « Construire sa pensée MS.pdf »

    « Construire sa pensée GS.pdf »

     

    EXPLORER LE MONDE

    « Explorer le monde PS.pdf »

    « Explorer le monde MS.pdf »

    « Explorer le monde GS.pdf »

     

    AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L'ACTIVITE PHYSIQUE

    (Après, on dit EPS... c'est quand même plus rapide à écrirehe) 

    « Agir et s'exprimer PS.pdf »

    « Agir et s'exprimer MS.pdf »

    « Agir et s'exprimer GS.pdf »

     


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  • Apprendre à jouer d'un instrument en autonomie : le xylophone. 

    Développer l'écoute, l'oreille musicale, la justesse... Pour cela, j'ai repris l'idée de beaucoup : des partitions avec des couleurs (à télécharger plus bas). Partitions de chansons que les enfants connaissent bien sûr, afin qu'ils entraînent leur écoute et leur mémoire auditive.

    J'ai ensuite placé mon xylophone sur une petite table et mis la première partition à disposition : "Ah vous dirais-je maman..."

    Les enfants sont ensuite allés, à leur gré, s'entraîner à lier et jouer la partition. Seuls, ou même à deux (certains plus avancés ont commencé à aider leurs petits camarades moins à l'aise. Finalement, je n'interviens jamais, et en quelques jours, plusieurs d'entre eux étaient capables de jouer la mélodie sans erreur.

     

    Et le rythme me direz-vous ? C'est là que la mémoire auditive intervient : d'où l'importance de ne proposer que des chansons connues des enfants. Ils se régulent eux-mêmes, c'est assez naturel.

     

    Certains m'ont demandé si ce n'était pas dérangeant pour la classe (bruit, etc...).

    Et bien non, c'est plutôt agréable même. Par contre, il n'est donc pas permis d'utiliser ce matériel différemment : pas d'expérimentation musicale rock n'roll !!!he Et les enfants apprennent également à ne pas taper trop fort : ce qui devient très désagréable sans cela avec un instrument comme le xylophone !

     

    Avec un xylophone...

     

    Mais j'ajoute maintenant d'autres partitions : déjà pour renouveler l'intérêt des enfants pour cet atelier, et ensuite... je veux bien entendre autre chose :D !

    Voici mes premières partions :

    Deux versions : une avec les couleurs uniquement (qui correspondent à mon xylophone) et l'autre avec les notes (lettres code anglophone). N'hésitez pas à me dire si vous apercevez des coquilles wink2.

    Pour ceux qui ne connaissent pas les équivalences : 

    C : Do

    D : Ré

    E : Mi

    F : Fa

    G : Sol

    A : La

    B : Si

    « Ah vous dirais je maman.pdf »

    « Ah vous dirais je maman notes.pdf »

     

    « J'ai du bon tabac.pdf »

    « J'ai du bon tabac notes.pdf »

     

    « Frère Jacques.pdf »

    « Frère Jacques notes.pdf »

     

    « Chanson M ZOUGLOUGLOU.pdf »

    « Chanson M ZOUGLOUGLOU notes.pdf »

     

     


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  • Depuis plusieurs années, je fabrique chaque année, avec mes élèves, des boîtes à conter, donc à raconter. Je me suis enfin motivée pour partager ce travail.

     

    Matériel : - une boîte à chaussures,

    - du papier de soie,

    - la couverture de l'album plastifiée,

    - l'album  à raconter (en petit format),

    - des figurines et décors pour raconter.

     

    Après leur fabrication, je conte l'histoire aux enfants avec ce matériel. Puis, ils se l'approprient en autonomie (seuls ou à deux). Enfin, ils peuvent s'inscrire pour l'emprunter à la maison, le mardi soir jusqu'au jeudi, ou le week-end.

    Je n'ai rien inventé. D'autres PE en ont leurs versions (que ce soit en boîte ou en sac à album). Dans la mienne, il n'y a pas de jeu attenant à l'histoire. La boite sert uniquement à conter l'histoire

     

    Voici deux exemples de boîtes à conter : "La Moufle" et "Une soupe au caillou".

     

    Roule galette

    D'autres boîtes à venir...

     

     


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