• Enseignement à distance... On arrête pas de se filmer pour garder le lien avec nos élèves.

    Là je me suis mise à proposer des petites lectures de syllabes rapides. 

     


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  • Une fois le nom des continents connu des enfants, je leur propose d'apprendre le nom des animaux des continents. Par période, nous apprenons le nom des principaux animaux d'un continent. J'utilise les cartes de nomenclature des animaux des continents du site boutique documents montessori.

    Voci, la présentation des animaux de l'Afrique, que je mets à disposition dans le cadre de l'école à la maison. Je les ajouterai 3 par 3 au fur et à mesure des présentations à mes élèves.

    J'ai également mis les liens vers les vidéos extraites de "Kirikou découvre les animaux de l'Afrique", sur les animaux concernés par les présentations. Pour ceux qui veulent en savoir plus...

    Pour en savoir plus sur l'hippopotame :

     

    Pour en savoir plus sur le grand Koudou : 

     

     

    Pour aller plus loin :

     

    Pour aller plus loin :

    L'impala fait partie de la famille des antilopes. L'impala est une antilope, athlétique et très gracieuse, réputée pour sa vitesse et son agilité à bondir. L’ouïe et l'odorat de l'impala sont complétés par une vue excellente.

    Les impalas sont des bons coureurs qui peuvent sauter des distances impressionnantes de plus de 10 mètres de longueur. Ils utilisent cette technique pour échapper aux prédateurs et parfois, simplement pour s'amuser.

    L'impala peut également sauter au-dessus des buissons et d'autres obstacles en montant jusqu'à 3 mètres dans les airs !

    Pour en savoir plus sur les antilopes :

     

     

     Pour aller plus loin :

     

    Pour aller plus loin :

     

    Pour aller plus loin :

     

    Pour en savoir plus sur les crocodiles :


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  • Un petit jeu d'observation et de mémorisation avec ma boîte à objets. Les objets présents dans la boîte peuvent varier en quantité, et je les change régulièrement.

    Ici, j'ai proposé une petite activité à distance pendant le coconfinement^^...

    Tout d'abord, présentation des objets de la boîte : je m'assure que le vocabulaire est connu de tous (ou presque). Il ne faut pas qu'il y en ait trop qui soient inconnus des enfants (un ou deux mots nouveaux max). 

    Puis, je leur laisse environ 15/20 secondes d'observation (rarement plus, car au-delà, ils ne sont plus concentrés et il n'y a plus de réelle observation).

    Enfin, je cache un à un les objets dans la boîte : "Qui est caché dans ma boîte ?"

    C'est une activité que je propose en autonomie aux enfants par deux en classe. Ils apprécient beaucoup.


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  • Après les deux tables de Séguin, il est intéressant de proposer aux enfants, seuls ou à deux de recomposer le tableau de 100. Pour cela, présentez leur simplement le matériel (le tableau et les jetons de 1 à 100), ainsi que les outils éventuellement à leur disposition (une bande numérique de référence par exemple).

    Puis, proposez-leur de recomposer le tableau de 100 et plaçant les jetons dans l'ordre, du plus petit nombre au plus grand nombre. Il est possible, pour les premières utilisations, de ne sortir les jetons que par dizaine uniquement (d'abord de 1 à 10, puis de 11 à 20, etc...). Vous pouvez également leur proposer de le faire en deux fois : d'abord avec les jetons de 1 à 50, puis, dans un deuxième temps, sortir les autres. Cela suppose que les jetons soient rangés de manière organisée.

     

     

    Voilà un tableau de 100 que vous pouvez réaliser vous même chez Montessori mais pas que.

    Niveau 1 : Imprimez-le en deux exemplaires et découpez les cases d'un des deux, pour réaliser des jetons. Les enfants devront alors replacer les jetons sur le tableau, avec un modèle dessous.

    Niveau 2 : Imprimez un seul exemplaire. Décalquez un tableau avec les cases vides. Les enfants devront recomposer le tableau dans l'ordre, avec ou sans aide d'une frise numérique murale.


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  • Faire l'école à distance : une occasion de faire preuve de créativité comme jamais happy!

    Même si rien ne vaut de se voir en vrai, tout ce quotidien que l'école nous apporte, même si un enseignant n'est pas une maîtresse robot... J'ai cherché des solutions pour garder le lien avec mes petits loulous !

    Tous les jours une photo zoomée de quelque chose de chez moi, et c'est à eux de jouer. Ils enchaînent les propositions. Cette activité, c'est le "Qu'est-ce que c'est ?"

     

    Photo 1

    Qu'est-ce que c'est ?

    Qu'est-ce que c'est ?

     une banane

     

    Photo 2

    Qu'est-ce que c'est ?

    Qu'est-ce que c'est ?

     une planche à découper

     

    Photo 3

    Qu'est-ce que c'est ?

     

    Qu'est-ce que c'est ?

    une feuille de ficus

     

    Photo 4

    Qu'est-ce que c'est ?

    Qu'est-ce que c'est ?

     

    Photo 5

    Qu'est-ce que c'est ?

    Qu'est-ce que c'est ?

     

    Photo 6

    Qu'est-ce que c'est ?

     

    Photo 7

    Qu'est-ce que c'est ?

    Qu'est-ce que c'est ?

     


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