• Le travail sur les attaques de mots se poursuit avec plusieurs jeux dont celui du zoo des attaques. 

    Chaque élève choisit un enclos. À tour de rôle, les enfants lancent le dé spécial et placent un jeton sur l’animal de leur enclos ayant la même attaque que celui sur le dé.

    Le zoo des attaques     Le zoo des attaques

     

    Le zoo des attaques

    Voici le dé :

    Le zoo des attaques

    Si c’est un sourire, il peut placer un pion sur l’animal de son choix, à condition de donner l’attaque de celui-ci. 

    Et nous voilà repartis avec nos "ssss » et nos "chchchch"^^

    Voici le plateau de jeu :

    Le zoo des attaques

    À la suite de ce jeu, je leur propose "des intrus au zoo" : les animaux sont regroupés dans les enclos par leurs attaques identiques mais il y a quelques erreurs. A eux de les retrouver !

    Le zoo des attaques

    Encore de chouettes jeux de phonologie Accèsyes


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  • Période 4 : c'est parti !!!

    Nous démarrons par un travail sur les attaques de mots, ou autrement dit, "quel est le premier son que j'entends dans le mot ? ". Il faudrait nous filmer, nous enseignants, en train de : "SSSSSSSSSSSerpent" ou "FFFFFFFFFFFFFourchette" !!! biggrinbiggrinbiggrin

    Une des attaques les plus faciles à repérer : le "CH".

    Dans le jeu du château, les enfants cherchent à repérer les attaques de mots identiques à celle du mot "château". 

    Le jeu du château

    Si l'attaque est la même, ils gagnent un trésor dans leur coffre (oui, la bille chinoise est un trésor !!!happy).

    Si l'attaque est différente : pas de trésor. 

    Le jeu du château                Le jeu du château

    Un jeu Accès Editions, tout à fait réalisable avec le phonème et les images de son choix...


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  • Dernier apprentissage de la période 3 en phonologie : les rimes.

    De nombreux jeux sont proposés sur la méthode Acces, notamment celui du mémory des rimes : jeu qui peut aisément être reproduit avec les images de son choix. 

    But du jeu : associer les rimes par paires

    (sachant que des lots de 4 images possèdent une rime identique : n'en mettre que 2 pourrait être trop difficile et les décourager.)

    Mémory des rimes

     

    24 images pour le jeu (pour les groupes plus en difficulté, je n'en mettais que 18 ou 20)

    Mémory des rimes

     

    kMémory des rimes

    Pour le plateau de jeu, j'ai utilisé un grand calendrier, recouvert d'une feuille de dessin (un classique de la maternelle ^^). 


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  • Objectif : identifier la syllabe final d'un mot

    A chaque enfant de rejoindre le podium : pour cela, il faut piocher les 4 jetons qui finissent comme leur mot de départ (salon, bureau, chapiteau ou boulangerie, en fonction de la où ils sont placés), c'est dire qui ont la même syllabe de fin.

    Les élèves ont découvert ce jeu (Acces éditions) fin de période 2 et il est maintenant à disposition dans le centre des mots.

    Suis ton chemin

    Suis ton chemin

     

    Voici le plateau de jeu :

    Suis ton chemin


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  • Objectif : identifier et localiser une syllabe dans un mot

    Sur le principe d'un jeu de l'oie, les enfants parcourent le planeur de jeu en suivant les règles suivantes :

    - Si je m'arrête sur une case où le mot ne comporte pas la syllabe "co", je recule d'une case,

    - Si je m'arrête sur une case où le le mot comporte la syllabe "co", je reste où je suis.

     

     

    Le jeu de la syllabe Co (P3)

    Le jeu de la syllabe Co (P3)

    Le jeu de la syllabe Co (P3)

     Voici le plateau de jeu (vers la phono GS, accès éditions) :

    Le jeu de la syllabe Co (P3)

     


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