• Vie pratique

  • A partir de 2 ans 1/2

     

    Le matériel

    - 3 à 5 cadenas

    - Les clés correspondantes

    - 1 plateau

    L'idéal est d'avoir plusieurs systèmes d'ouverture différents.

     

    « Je vais te montrer comment ouvrir et fermer des cadenas»

     

    Observer / nommer le matériel

    « Ça s’appelle un cadenas. On les utilise pour fermer des portes, des valises, des casiers, des boites etc...  (lister avec l'enfant tout ce qui peut être fermé avec un cadenas) Tu en as déjà vu ? Regarde, on les ouvre avec des clés. »

     

    Présentation de l'activité

    « Je vais te montrer comment ouvrir et fermer les cadenas. » En ouvrir un et observer : « C’est ouvert ! ». Refermer le cadenas, reposer la clé et le cadenas « C’est fermé ! ». Proposer à l’enfant de le faire à son tour. Idem pour le mécanisme des autres cadenas.

     « Tu sais maintenant comment ouvrir et fermer les cadenas. Tu pourras refaire cette activité autant de fois que tu voudras. » Remontrer si besoin où se range l'activité.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Presser une éponge

    "Je vais te montrer comment on presse une éponge. »


    Observation du matériel
    Demander à l’enfant d’apporter d’abord le plateau sur la table (en lui remontrant le geste pour prendre le plateau si besoin). Puis lui demander d'apporter le seau et de le placer par terre, près de la table. Observer le matériel en nommant les éléments avec l’enfant (bols, petite éponge, grande éponge, plateau, seau).

     Presser une éponge

     

    Chercher de l’eau
    « Pour cette activité, nous avons besoin de remplir un bol avec de l’eau. Peux-tu aller chercher de l'eau ? » Accompagner l'enfant, en insistant sur le fait qu'il peut prendre son temps. Montrer comment tenir le bol ou remplir si besoin.

     

    Presser l’éponge

    « Je vais te montrer comment presser une éponge. Ensuite ce sera à toi. » Saisir l’éponge avec une main puis l’autre et la faire tremper dans le bol d’eau. Attendre que l’éponge se gorge d’eau, observer que l’eau donne une autre couleur à l’éponge. Puis l’élever au dessus du bol jusqu’à ce que les gouttes ne tombent presque plus, et déplacer l’éponge au dessus du bol de gauche. Presser l’éponge à deux mains. Renouveler l’exercice tant qu’il reste de l’eau dans le bol de droite.  « Oh, il n’y a plus d’eau, c’est vide ! ». Recommencer le transvasement du bol de gauche vers le bol de droite avec les mêmes gestes. Puis vider, le bol dans le seau.

    « A ton tour, tu vas me montrer comment tu presses l’éponge. Tu vas chercher de l'eau ? ». Observer et accompagner l’enfant si besoin.
    Proposer à  l’enfant de recommencer cette activité autant de fois qu'il le souhaite. « Encore une fois ? »

     

    Ranger l’activité

    Vider ensuite le bol droit à nouveau rempli dans le seau. « Je vais nettoyer un peu le plan de travail ». Montrer comment éponger la table avec la grosse éponge. « On va ensuite vider le seau » (accompagner l'enfant).

    « Tu sais maintenant comment presser une éponge. Tu pourras refaire cette activité autant que tu voudras.»

     

     

     


    votre commentaire
  • Matériel :

    - un panier

    - 3 vis de même longueur

    - 3 écrous

    (les deux assemblés s'appellent un boulon)

     

    Au départ, je propose trois vis de diamètre identique.

    Puis, au cours de l'année, j'en propose trois autres, de diamètre identique également, mais plus étroits. 

    Enfin, je propose trois vis de différents diamètres.

     

    Présentation à partir de 2 ans 1/2.

    Je ne l'ai pas fait sur la vidéo, mais il est intéressant, de ne sortir qu'une seule vis, de nommer l'objet, et de demander à l'enfant d'en trouver d'autres dans le panier. idem pour les écrous.

    Et on ne le voit pas, mais une fois l'écrou vissé, dire à l'enfant : "ça c'est un boulon". C'est la particularité de ce matériel et le point d'intérêt de vocabulaire.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique