• Afin que les enfants puissent s'imprégner du cycle de vie des animaux, je leur propose des petites boites (les classiques petites boites Action), utilisables en autonomie et auto-correctives, composées de :

    - petites figurines représentants les différentes phases du cycle : j'ai acheté les miennes sur Amazon (de la marque Safari pour la plupart).

    Les cycles de vie des animaux

     

     

    - des mots à associer aux figurines : j'ai préparé plusieurs types d'étiquettes en fonction des figurines trouvées (avec ou sans "s" pour "oeuf", avec le mot "adulte" ou "abeille" selon la préférence, en Script Cole ou Cursive Standard).

    Télécharger « Mots cycles de vie blog.pdf »

     

    - des planches "cycle de vie" (que j'ai faites sur Edigo) sur lesquelles les enfants viennent "scratcher" les mots et poser les figurines : j'ai ajouté quelques planches sans le nom de l'animal si vous disposez d'autres figurines que les miennes. 

    Les cycles de vie des animaux  Les cycles de vie des animaux  Les cycles de vie des animaux  Les cycles de vie des animaux

     

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    - Sous les boîtes, j'ai collé l'auto-correction en image (trouvé chez Ecole du bord du monde), sur laquelle j'ai écrit les mots associés.

     

    Pour la présentation de cette activité, je l'ai faite en individuel ou en collectif (en fonction des animaux étudiés).

    En individuel, je sors d'abord les figurines et nous en discutons, puis nous établissons un ordre en mettant en évidence le concept du cycle.

    Je sors ensuite les mots et, à l'aide d'indices (taille de mots ou sons de lettres connus), les enfants essaient de les associer aux figurines, avec mon aide si nécessaire pour la première fois.

    Puis je leur montre l'auto-correction, afin qu'ils puissent réutiliser le matériel en autonomie la fois d'après.


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  • Je me suis lancée dans l'art éphémère avec mes GS, après avoir vu plein de maitresses partager leurs idées sur Instagram. J'ai donc décidé de m'y mettre. Et je ne suis pas déçue. Les enfants ont adoré et moi aussi. Je vais renouveler l'expérience et je réfléchis actuellement à la mise en place d'un coin autonome pour l'art éphémère (ce qui n'est pas évident dans ma classe pour le moment, par manque de place...oh). Mais, je finirai bien par trouver. 

    Pour cette première fois j'ai utilisé le matériel suivant :

    Art éphémère

    Pompons, coeurs et fleurs en feutrine, différentes fleurs en tissus et en métal, papillons et feuilles en métal, des carrés de mosaïque, du gravier, du gros sel coloré (un reste d'une activité précédente), des petites formes en bois coloré (fleurs et animaux principalement) et de jolis boutons. La plupart du matériel acheté dans "le magasin dont on ne doit pas prononcer le nom", ce qui ne m'est vraiment pas revenu cher.

     

    Je n'ai pas donné de consigne à proprement parlé (hormis de manipulation et rangement du matériel), mais nous avons regardé, touché et nommé tout ce qui était à disposition.  

    Nous avons également parlé de ce qu'est l'art éphémère. 

    Une fois leur création terminée, les enfants sont venus me chercher et j'ai pris une photo de leur travaux afin que nous les montrions aux camarades de la classe sur le TNI. Je vais également les mettre sur le blog de classe. J'ai fait le choix de ne pas les imprimer. Je trouve que ça leur permet de vraiment appréhender le concept et de se dégager de la possession de l'objet

      Art éphémère   Art éphémère

     

    Art éphémère   Art éphémère

     

    Art éphémère   Art éphémère

     

    Art éphémère

    Art éphémère

     

     2019/2020

    Je poursuis l'art éphémère cette année avec les MS/GS.

    J'ai installé un coin art éphémère où les enfants peuvent se rendre en autonomie. Ils viennent me chercher s'ils souhaitent que je prenne en photo leur travail.

    Voici notre coin éphémère en octobre : Créations autour de l'automne...

    Art éphémère

    Art éphémère   

    Art éphémère    Art éphémère

     

    Et voici quelques créations de l'hiver :

    matériel : divers flocons en bois, mini sapins blancs, mini pandas, feuilles et fleurs dorées, mosaïques de couleurs froides, petits objets en bois sur le thème de l'hiver...

    J'ai également changé de support : je mettais une simple feuille noire avant et j'y ai préféré un joli petit set de table noir et argenté. Et les PS s'y sont mis avec enthousiasme eux aussi !

    Art éphémère   Art éphémère

    Art éphémère   Art éphémère

        


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  • Après avoir découvert le puzzle du planisphère, je propose aux enfants de leur apprendre le nom des continents, à l'aide de plusieurs leçons en 3 temps.

    Je propose trois continents à la fois. Je reprends également ce vocabulaire lors de petits rituels (devinettes ou jeux de sons par exemple) en grand groupe, afin de continuer à fixer ce nouveau vocabulaire. 

     

    Leçon en 3 temps

     

    1) Nommer

     

    2) Montrer

     

    3) Identifier

     

    Ecole à la maison :

    Présentation de Afrique, Asie et Europe

    Présentation de Antarctique, Amérique du Nord, Amérique du Sud

    et on rajoute l'Océanie...

     

     


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  • Ce deuxième globe a pour but de faire découvrir aux enfants les spécificités globales de la Terre : la répartition des continents et des océans, ainsi que de découvrir ce vocabulaire. Il vient après le premier globe rugueux, qui, lui, a pour but d'avoir une première perception de la répartition de l'eau et de la terre sur notre planète.

    Les enfants aiment beaucoup manipuler librement, seuls ou à deux ce globe. Nous l'utilisons ensuite régulièrement en regroupement, dès que des noms de pays ou de continents se présentent. 

    Après la traditionnelle leçon en trois temps (filmée ici), selon les enfants, je propose également de montrer où ils sont déjà allés sur notre planète. Ainsi, nous avons vu où étaient le Maroc, la Corée du Sud, New-York, la Corse... Rattacher la présentation de ce globe à leurs expériences vécues lui donne tout son sens.

    Leçon en trois temps :

    1) Nommer

     

    2) Montrer

     

    3) Identifier

     

    4) Pour aller plus loin : Où sommes-nous ? Pourquoi "la planète bleue"?

     


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  • Voici un petit tutoriel sur la fabrication de mes boites pour chiffres rugueux et pour graphèmes rugueux.

    A la suite de ces vidéos, j'ai mis une fiche de fabrication à télécharger. N'hésitez pas si vous avez des questions. 

        

    Boite pour chiffres rugueux  Boite pour chiffres rugueux  Boite pour chiffres rugueux  Boite pour chiffres rugueux

       

       

     


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