• Préparer à l'écriture...

    Vous le savez sans doute autant que moi, ça commence bien avant la tenue du crayon. Et ne se limite pas à cela. C'est pourquoi, nous sommes constamment en recherche d'activités ludiques et efficaces qui font s'exercer les doigts de nos chers bambins.

     

    On parle de motricité fine. La motricité fine, c'est l'ensemble des petits gestes fins et minutieux réalisés au quotidien, souvent liés aux petits muscles des mains et des doigts. Elle est sollicitée dans de nombreuses activités : découper, lacer, utiliser les cadres d'habillages, écrire, coudre... En maternelle, c'est un entrainement quotidien indispensable pour faire de ces gestes des automatismes. 

     

    J'ai eu la chance de tester un kit pédagogique spécifique à la motricité fine de chez didacto.

    Didacto et son kit pédagogique de motricité fine

    Didacto et son kit pédagogique de motricité fine

    Didacto, ce sont des professionnels du jeu éducatif et de matériel pédagogique, pour qui "jouer et apprendre sont les deux facettes d'une même action". Sur leur site, vous retrouverez de nombreuses ressources Ludo-pédagogiques, que ce soit pour les professionnels de la petite enfance ou pour les parents.

     

    Voici ce que j'ai découvert dans leur kit : 

     

    Loktou, Djeco

    Didacto et son kit pédagogique de motricité fine   Didacto et son kit pédagogique de motricité fine 

    C'est certainement l'une de mes activités favorites. Idéale pour les enfants de 2/3 ans. La fille de ma meilleure amie s'en est donnée à coeur joie ! Elle a passé énormément de temps à s'exercer sur le petit renard et sa clé... Et on le sait, quand ils sont capables d'y passer autant de temps... C'est que c'est le bon moment pour eux ^^.

     

    Tricky fingers (les doigts malins)

    Didacto et son kit pédagogique de motricité fine

    Un jeu d'observation, de logique et de dextérité. En faisant glisser les boules par-dessous le support avec les doigts, il faut recopier le modèle d'une carte, seul ou à deux... Démonstration :

     

    Les pinces, Learning Ressources

    Motricité fine avec Didacto

    4 pinces différentes (1 pince crocodile, 1 pinces muffins, 1 pince ciseaux, 1 pince compte-goutte torsadée) pour entraîner sa main à la préhension. Souvent très appréciées des enfants...

     

    Le set de piquage, didacto

    A la manière du Pikfil...

    Motricité fine avec Didacto

    On enfile un lacet dans le stylo de piquage, on pique le crayon dans un trou, puis on le retire et le lacet reste pris dans la grille. On fait ainsi des points plus ou moins grands et on dessine des motifs. Et il suffit de tirer sur le lacet pour le retirer.

     

    Géo Links, EDX

    Motricité fine avec Didacto

    Les formes s'assemblent les unes aux autres très facilement grâce à une petite ouverture. Les enfants peuvent les accrocher entre elles pour faire des colliers ou créer des objets. Tri de couleurs, de formes, dénombrement, suites logiques... 

     

    Ardoise de poinçonnage, Akros

    Motricité fine avec Didacto

    Les enfants apprécient beaucoup les activités de poinçonnage, qui renforce les muscles et développe la coordination oeil-main. Sans oublier la concentration. C'est toujours étonnant de voir à quel point, ils peuvent rester concentrés sur ce typer d'activité. Une petite vidéo pour vous montrer le fonctionnement de cette ardoise. On trouve sur le site 20 modèles à télécharger avec...

     

     

    Voilà pour ce kit bien complet !

    Pour leur sélection complète sur la motricité fine, c'est par ici.

     

     

     


    votre commentaire
  • Depuis des années, j'ai tout essayé pour donner des référents de mots écrits aux élèves : affichages temporaires, cahier de mots, classeur collectif, boîte à mots...

    C'est sur le site de Maitresse Aurel que j'ai trouvé la solution qui me parle le plus : les référents mobiles. J'en faisais déjà pour les répertoires de graphismes, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt. Sur son site, vous trouverez de nombreux référents clé en main : une mine d'or, merci à elle !!!.

     

    Je vous propose ma première réalisation : les insectes !!! Et oui, pour mes élèves, cette année, les insectes, c'est une passion : "Maitresse, comment on écrit papillon ? Et frelon ? Et phasme ???"... 

    Les référents mobiles

    Et bien maintenant, ils se débrouillent ^^ ! Le porte-clé des insectes est à disposition dans le centre des mots. J'ai décidé d'en fabriquer deux versions : l'une en script et l'autre en cursive, afin que les élèves travaillent la correspondance entre les différentes écritures.

    (Perso, j'en imprime 4 lots de 2 par page pour avoir la taille que je souhaite...)

    Télécharger « Les insectes RM cursive.pdf »

    Télécharger « Les insectes RM script.pdf »

     

    Et voici les autres : 

    Les référents mobiles

    Télécharger « La météo RM cursive.pdf »

    Télécharger « La météo RM script.pdf »

    Les référents mobiles

    Télécharger « Les bébés animaux RM cursive.pdf »

    Télécharger « Les bébés animaux RM script.pdf »

    Les référents mobiles

     


    votre commentaire
  • Cette année, plutôt que de faire le traditionnel affichage des graphismes de la classe, j'ai opté pour des nuanciers graphiques mobiles, en portes-clés. J'en ai 4 pour la classe.

    Et finalement, je trouve que les enfants s'en servent plus volontiers.

    Les portes-clés sont complétés au fur et à mesure de l'année, après une séance d'écriture en collectif pour se les approprier. Les modèles sont issus de la méthode Accès. 

    Les référents mobiles de graphisme

    Les référents mobiles de graphisme

     

    Les portes-clés sont à disposition dans le centre d'écriture.

     

    Les référents mobiles de graphisme

     

    Derniers graphismes ajoutés aux portes-clés.

     

    Télécharger « Nuancier graphique.pdf »


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique