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Les jetons : Pair ou impair ?
A partir de 4 ans
Matériel :
- Chiffres de 1 à 9 + 1 et 0 (pour le 10)
- 55 jetons
Présentation :
Sortir les nombres de 1 à 10 de la boite. "Peux-tu ranger ces nombres dans l'ordre ? On commence par..." (apporter une aide si nécessaire, notamment pour la composition du 10 avec les deux chiffres)
L'enfant installe les nombres dans l'ordre sur le tapis.
Etape 1 :
Montrer le un : "1, c'est 1." Placer un jeton dessous.
"Et à côté, qu'est-ce que c'est ?" L'enfant dit "2". Sortir deux jetons et les placer en dessous en comptant un, deux.
"Et après ?" L'enfant dit "3". Placer trois jetons. "Et après ?" C'est "4". Peux-tu placer 4 jetons ?
Et ainsi de suite. Aider l'enfant à placer les jetons en les mettant par deux, et un tout seul en dessous si c'est un nombre impair. (voir photo)
Placer ensuite son doigt sous chaque nombre et le passer entre les jetons s'ils sont par deux. Faire monter ainsi les nombres pairs. Si le doigt est bloqué par un jeton tout seul : "là tu vois, je ne peux pas passer, il reste en bas." A partir de 5, demander à l'enfant s'il veut poursuivre.
"Avec 2, 4, 6, 8, 10 : je peux passer. on dit que ce sont des nombres pairs. Tu as déjà entendu ce mot ?" (donner des exemples avec l'enfant : des paires de chaussures, des paires de lunettes... Mettre en évidence qu'il y a deux choses mises ensemble).
Avec 1, 3, 5, 7, 9 : je ne peux pas passer, un jeton tout seul me bloque. On dit que ce sont des nombres impairs. On ne peut pas mettre tous les jetons par deux.
Etape 2 :
"Peux-tu me montrer un nombre pair? Un autre nombre pair ? Un nombre impair ?...
Etape 3 :
"3, il est pair ou impair ? Et 8 ? Et 2 ?..."
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