• Une fois le nom des continents connu des enfants, je leur propose d'apprendre le nom des animaux des continents. Par période, nous apprenons le nom des principaux animaux d'un continent. J'utilise les cartes de nomenclature des animaux des continents du site boutique documents montessori.

    Voci, la présentation des animaux de l'Europe, que je mets à disposition dans le cadre de l'école à la maison. Je les ajouterai 3 par 3 au fur et à mesure des présentations à mes élèves. 

    Et voici un petit jeu interactif sur les animaux de l'Europe :

    Memory des animaux de l'Europe

    Les animaux de l'Europe      Les animaux de l'Europe


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  • Durant cette période d'école à la maison, je me suis mise à créer des outils de compréhension pour les maternelles (et adaptables CP). 

    J'ai repris les histoires en musique de Radio classique, racontées par Elodie Fondacci. J'adore sa façon de raconter les histoires, j'en connaissais déjà quelques unes. J'ai donc proposé des écoutes quotidiennes aux enfants, de chez eux, avec un petit travail à réaliser. Des questions de compréhension (réponses à l'oral, en dessin ou par écrit selon le niveau et l'âge des enfants), un petit défi de maths, des mandalas faisant référence à l'histoire par exemple.

    Voici mes premières propositions autour de l'histoire Le troll et les sept frères, un conte norvégien.

    « Le troll et les 7 frères Chap1.pdf »

    « Le troll et les 7 frères Chap2.pdf »

    Tous les jours, de nouvelles histoires accompagnées des activités qui vont avec.

     

    Deuxième histoire : Les fées de Charles Perrault, sur l'Oeuvre Karélia de Jean Sibélius.

    « Les fées.pdf »

     

    Troisième histoire : Comment il poussa une bosse au chameau..., de Rudyard Kipling, sur l'oeuvre Esquisses caucasiennes de Ippolitov Ivanov.

    « Comment il poussa une bosse au chameau.pdf »

     

    Quatrième histoire : Les deux bossus et les korrigans, légende bretonne, sur l'oeuvre "La grotte de Fingal" de Félix Mendelssohn.

    « Les deux bossus et les korrigans.pdf »

    Cinquième histoire : Le lièvre, l'éléphant et l'hippopotame, conte du Niger, sur l'oeuvre "L'Africaine" de Giacomo Meyerbeer.

    « le lièvre l'éléphant et l'hippopotame.pdf »

    Sixième histoire : La princesse Flocon de neige, sur l'oeuvre "Snégourotchka, la fille des neiges" de Piotr Tchaïkovski.

    « La princesse Flocon de neige.pdf »

     Septième histoire : Le chemin du diable, de Alexandre Dumas, sur l'oeuvre "Sonate en trio La Follia" de Antonio Vivaldi

    « le chemin du diable.pdf »

     


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  • Les tables de Séguin 2 ont pour but de présenter aux enfants les symboles des quantités de 10 à 99, et qu'ils en mémorisent le nom, à l'aide de plusieurs leçons en trois temps. 

    D'abord des leçons en trois temps sur les dizaines (vidéo 1).

     

    Leçon en trois temps :

    Présenter à chaque fois 3 symboles (ex : 20, 30 et 40).

    Etape 1 : faire répéter le nom de chaque symbole (nommer).

    Etape 2 : demander à l'enfant de montrer les symboles énoncés (montrer). C'est l'étape la plus longue, celle ou l'enfant va enregistrer le nom des symboles. 

    Etape 3 : Montrer un symbole et en demander le nom à l'enfant (identifier). On peut également s'amuser à lui cacher un nombre alors qu'il ferme les yeux et lui demander de quel nombre il s'agit.

     

    Etape suivante : comprendre le système de numération et être capable de nommer tous les nombres.

    Je leur présente donc de cette manière : "40 et 8, ça fait 48..." (vidéo 1)

     

    Une fois les noms des symboles mémorisés, il s'agit alors d'associer les quantités aux symboles, à l'aide des barrettes de perles de 1 à 10 (vidéo 2). 

     

    Si vous n'avez pas  le matériel :

    - voici un lien pour la table de Séguin 2 Montessori mais pas que table de Séguin 1

    - voici un lien pour les perles Montessori mais pas que les perles

    Merci au super site de Montessori mais pas que pour toutes ces ressources !


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  • Cette année, dans ma classe, les enfants adorent être en binôme pour travailler. J'ai peu de "travailleurs solitaires" pendant mes ateliers autonomes. Aussi, je multiplie les activités qui peuvent se faire à deux (tout en réfléchissant à chaque fois à ce que la formation binôme soit utile). 

    Je travaille l'apprentissage de la lecture des nombres de 11 à 19 et de 20 à 99 à l'aide des tables de Séguin 1 et 2 en individuel. Néanmoins, certains manquent réellement de concentration pendant l'activité, parce que cette modalité ne leur plait pas... Mais ces mêmes enfants adorent "jouer/travailler" en binômes avec leurs camarades... Alors, dans mes recherches d'activités, je suis tombée sur la proposition du dobble des dizaines de "Apprends moi autrement" ici , et je me suis empressée de le télécharger. Je vous le conseille également !

    J'ai donc décidé d'en proposer une version avec les nombres de 11 à 20. Je n'ai plus qu'à imprimer-plastifier (oui, c'est toujours très longoh) et j'ai hâte de leur proposer.

    Je pense aussi, réaliser une version avec les nombres de 1 à 10, pour les MS qui en ont encore besoin, ou les PS en demande de challengeyes.

     

    Voici les dobbles : 

    « Dobble 11 à 20.pdf »

     


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  • Afin de nourrir leur envie d'apprendre à compter, je dispose dans ma classe d'une bande numérique allant de 1 à 500. Elle fait donc deux fois le tour de la classe. J'ai repris la mise en place de Céline Alvarez. La bande pourrait aussi bien aller jusqu'à 1000, mais je manque de place pour faire un troisième tour. Ceci dit, j'encourage ceux qui ont la place et le courage à le faire, les enfants en seraient ravis !

    En début d'année, chaque enfant s'essaye au comptage sur la bande numérique et je place leur photo sous le dernier nombre atteint sans erreur. Je leur annonce ensuite le prochain nombre à mémoriser : "le prochain que tu dois retenir c'est..."

    Ils s'entrainent ensuite seuls ou à plusieurs, et, une fois qu'ils se sentent prêts, ils me montrent jusqu'où ils ont réussi à avancer. Nous plaçons alors ensemble leur photo sur le nouveau nombre atteint. Et ainsi de suite, pendant les mois et/ou années qui suivent...

    Voici un enfant de MS, au mois de mars (il allait jusqu'à 23 en début d'année).

     

    Voici ma bande numérique : j'ai fait le choix de matérialiser par de la couleur les dizaines en bleu et les centaines en rouge, à chaque passage de dizaine. Le reste est en noir, pour ne pas surcharger en couleurs. 

    « Frise numérique jusqu'à 221.pdf »

    « Frise numérique 221 - 500.pdf »

     

     


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