• Langage et graphisme

    Vers la lecture, au menu ^^ :

    Animaux : pochettes de vocabulaire

    Les contraires : pochettes de vocabulaire

    La boîte à objets

    Les lettres rugueuses

    "Mon petit oeil voit" et lettres mobiles

    L'alphabet mobile et les dictées muettes

    Lecture de syllabes rapide

    Messages secrets et billets d'ordre

    Les noms d'animaux

    Le mobilier de la maison

    Les articles du menu sont dans un ordre respectant à peu près la progression de mes présentations en classe. 

     

    Vers l'écriture, au menu ^^ :

    - Les formes à dessin 

     

    Et en plus : 

    Les boites à conter

    Qu'est-ce que c'est ?

  • Parmi les nombreuses pochettes de vocabulaire, il y a toutes celles autour des animaux (les enfants en sont fans). J'ai donc décidé de les regrouper ici. Pour le moment, vous trouverez les insectes et les bébés animaux. j'ai fait deux versions : une en cursive (police cursive standard) et une en script (police script cole). Pour les présentations, j'utilise des leçons en trois temps, avec trois images à chaque fois, comme ici (même démarche) ou ici.

     

    Les animaux : pochettes de vocabulaire

    « bébés animaux cursive.pdf »

    « bébés animaux script.pdf »

     

    Les animaux : pochettes de vocabulaire

    « insectes cursive.pdf »

    « insectes script.pdf »

     

     


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  • Parmi mes pochettes de vocabulaire, j'ai celles des contraires. Utilisées de manière un peu différente que les autres, il s'agit d'associer l'image contraire (ou le mot contraire pour les lecteurs) à l'image de référence. Voici en vidéo ce que ça donne.

     

     

    Ces superbes cartes viennent du blog Montessori et Cie


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  • Ce petit rituel est à proposer par bloc de 3 exercices de façon quotidienne, avant les activités d'écriture ou de graphisme. Plutôt vers 5-6-7 ans. Le but de ces petits exercices de motricité fine étant de délier les doigts, de leur donner de la souplesse. La gym des doigts nous vient de Célia Cheynel, réductrice en écriture et son groupe de travail de graphopédagogues (rééducatrices en écriture, kinésithérapeutes, ergothérapeutes...). Allez voir son site Bouge ta plume qui regorge de ressources sur ces questions.

     

    Le piano plat, le marcheur et la fleur

     

    Gratte-gratte, le bonjour des doigts, l'orage

     

    Les ciseaux, l'araignée, l'étirement

     

    La danse, Monsieur Pouce et le relâchement

     

    Un grand merci à ma maitresse maladroite préférée qui m'a donné l'envie de m'y intéresser avec ses très chouettes vidéos préparées pour ces élèves : son IG c'est par ici ^^.

     

     

     


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  • Age de la première présentation : plus ou moins vers 4 ans

    Matériel : 10 formes à dessin, feuilles carrées, crayons de couleurs (on évite les feutres, le travail de préhension n'étant pas le même)

     

     

     

    Première présentation : Prendre 2 feuilles (une pour soi, une pour l'enfant) de papier dans la réserve, les disposer sur le plateau. Demander à l'enfant de choisir une forme (le diriger vers une forme courbe pour commencer, comme l’ellipse) et son encastrement et les mettre dans le plateau. Laisser l’enfant choisir les couleurs de 3 crayons et les placer sur le support à 3 encoches (déjà sur le plateau).

    Il est possible de prendre tout simplement un pot de crayon, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, en fonction des années et de la place que j'ai... je ne suis pas une puriste happy. Par contre, je fais en général, un gros travail en amont sur le rangement des crayons dans le pots au fur et à mesure dans ce cas.

    S'installer à table. Sortir la forme de son encastrement et la placer devant l'enfant.

    "Je vais te montrer, après ce sera ton tour."

    Placer l'encastrement sur la feuille et tenir le crayon devant l'enfant, afin qu'il voit la bonne position des doigts.

     Poser l’index et le majeur de la main opposée afin de tenir la feuille et l’encastrement. Tracer le contour intérieur de l’encastrement. Reposer le crayon sur le support. Retirer l’encastrement et le replacer sur la forme. Observer le trait obtenu. Verbaliser. 

    Saisir la forme et la placer par-dessus la forme dessinée, en décalé par rapport au tracé. Prendre un crayon de couleur différente. Maintenir la forme fixe en appuyant sur son bouton de préhension avec la main opposée. Dessiner le contour de la forme. Reposer le crayon sur le support. Retirer la forme et la replacer dans l’encastrement. Observer le trait obtenu et le commenter avec l’enfant.

    Avec le 3e crayon, dessiner des "vagues" (par exemple) de la gauche vers la droite. Réserver la feuille de côté : "Ce sera pour toi."

    Inviter l'enfant à faire l'activité : "Maintenant, c'est ton tour" Lorsqu'il a fin : "tu veux le refaire ?" (A ce stade, je propose souvent à l'enfant d'aller chercher une autre forme, afin de compléter son dessin). Quand l'intérêt de l'enfant est épuisé, lui demander de ranger le matériel et de garder les deux dessins.

    "Maintenant, tu pourras faire cette activité autant de fois que tu le souhaites".

     

    Deuxième présentation : proposer à l'entant de reprendre cette activité et de réaliser des graphismes à l'intérieur de ses zones dessinées. Il devra alors maîtriser son geste et l'arrêter à chaque fin de ligne. 

     

    Plusieurs sites ou blogs proposent des fabrications maison. Voici ceux que j'ai sélectionné si vous souhaitez fabriquez les votre : Les formes en carton de La fabrique des marmottons et la méthode de DIY Montessori ci-dessous en vidéo : avec les gabarits  ici et ici .

      

    Et ici, pour les bricoleurs(euses), Emilie propose sa fabrication pour les socles des formes à dessin

     

    ET voici une petite vidéo d'une ergothérapeute, pour aider à la tenue du crayon (l'histoire de papa, maman et leurs enfants dans une voiture). Ça peut aider les plus grands qui auraient encore du mal à tenir leur crayon correctement...

     


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  • Lecture de mots des noms de mobilier

    Après la découverte des messages secrets et premiers billets d'ordre, je propose aux enfants des activités de lecture qu'ils peuvent réaliser en autonomie (après un accompagnement individuel pour s'approprier le matériel).

    J'ai utilisé des petits éléments de mobilier de la maison (trouvés dans le magasin dont on ne doit pas prononcer le nom he), avec des petites étiquettes, en cursive et en script, respectant le code couleur Montessori que mes élèves connaissent (il est possible d'enlever ce code couleur pour ceux qui n'en n'ont plus besoin bien sûr : j'ai mis une version sans couleur). 

    Voici une petite vidéo pour comprendre le principe de l'atelier et je mets au-dessous les étiquettes des différents éléments.

    « mots SDB SAM et SALON.pdf »

    « mots SDB SAM et SALON script.pdf »

     

    « mots SDB SAM et SALON N&B.pdf »

    « mots SDB SAM et SALON script N&B.pdf »


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