• Langage et graphisme

    Vers la lecture, au menu ^^ :

    Animaux : pochettes de vocabulaire

    Les contraires : pochettes de vocabulaire

    La boîte à objets

    Les lettres rugueuses

    "Mon petit oeil voit" et lettres mobiles

    L'alphabet mobile et les dictées muettes

    Lecture de syllabes rapide

    Messages secrets et billets d'ordre

    Les noms d'animaux

    Le mobilier de la maison

    Les repas

    Les articles du menu sont dans un ordre respectant à peu près la progression de mes présentations en classe. 

     

    Vers l'écriture, au menu ^^ :

    La gym des doigts

    - Les formes à dessin 

     

     

    Grammaire sensorielle, au menu ^^ :

    Découvrir l'article

    Le jeu de l'adjectif logique

    La nature des mots

     

    Conjugaison, au menu ^^ :

    - Les petits verbes rouges 

     

    Et en plus : 

    Les boites à conter

    Qu'est-ce que c'est ?

    Histoires en musique

  • A partir 5/6 ans

    (quand l'enfant est lecteur)

    Les petits verbes rouges

    Matériel : 

    - 8 pochettes avec au moins les verbes "être" et "avoir", un verbe du 1er et du 2e groupe et plusieurs verbes du 3e (ici, j'ai choisi "savoir, sortir, prendre, aller"

    - Dans chaque pochette, on trouve 4 mini-pochettes, une par temps simple de l'indicatif, ainsi qu'un lot de pronoms.

    - Dans chaque mini-pochette, on trouve les étiquettes du verbe, conjugué à tous les temps simples de l'indicatif.

    - 1 fiche contrôle par verbe pour le contrôle de l'erreur.

    Les petits verbes rouges  Les petits verbes rouges

    Les petits verbes rouges    Les petits verbes rouges 

    Les petits verbes rouges  Les petits verbes rouges

    Les petits verbes rouges.pdf 

    Les petits verbes rouges    Les petits verbes rouges 

    Moi, j'ai choisi de placer mes mini-pochettes et mon lot de pronoms dans des petits sacs en tissus (plus pratiques et plus solides). Et j'y ai accroché une étiquette mentionnant le verbe et les temps. Je n'utilise donc pas le papier plié en trois comme pochette (mais je vous l'ai mis quand même dans le document pour ceux qui le souhaitent). 

     

    Comment utiliser les verbes rouges ?  

    A la base, ce matériel à été conçu pour les enfants qui découvrent les conjugaisons des verbes. En manipulant les étiquettes et les associant à leurs pronoms respectifs, ils comprennent petit à petit la construction de ces verbes.

     

    Présentation

    Commencer par la découverte des pronoms :

    "Quand tu parles de toi, quel mot emploies-tu ? (la plupart du temps, les enfants répondent "moi" happy). Mais quand tu dis que tu manges par exemple, que dis-tu ? (Normalement, l'enfant répond : "je mange"yes). Oui, tu dis "JE" ! (Et poser l'étiquette correspondante sur la table).

    Et quand tu me parles, que dis-tu ? (l'enfant répond "tu". Si ce n'est pas le cas, l'aiguiller vers cette réponse, puis poser l'étiquette pronom correspondante.)

    Puis continuer : et quand tu parles de Papa qui n'est pas là, de Maman... Et ainsi de suite jusqu'à poser tous les pronoms.

    Une fois tous les pronoms posés, on peut sortir la fiche de contrôle et montrer la colonne des pronoms à l'enfant. Lui expliquer qu'il faudra toujours les placer dans cet ordre là, et qu'il pourra utiliser le modèle tant qu'il en aura besoin.

    "Tu essayes de les replacer tout seul maintenant ?"

     

    Choisir ensuite une pochette du premier groupe.

    "Voici le verbe chanter. Quand tu dis que tu chantes, tu dis...? Je chante. Peux-tu chercher l'étiquette "chante" ?" (Là, il verra qu'il y en a plusieurs, dont une avec un s. Nous lui montrons alors comment utiliser la fiche de contrôle pour savoir lequel placer.)

    Dans un premier temps, l'enfant utilisera la fiche de contrôle, puis petit à petit, il pourra essayer de le faire sans et ne s'en servira que pour se corriger. Mais s'il souhaite essayer directement sans se servir de la fiche de contrôle et ne se corriger qu'à la fin, c'est possible aussi.

    Tout comme il est possible d'utiliser ce matériel comme entraînement quand les conjugaisons ont été vues en classe avant (pour aider à la mémorisation par exemple). bref, vous saurez mieux que moi adapter ce matériel à vos besoins, ou plutôt à ceux de vos élèves yes...

      

    Vous pourrez trouver d'autres versions fabriquées (pour ma part, je choisi de mélanger l'écriture script et l'écriture cursive, car je considère qu'elle doivent être totalement maîtrisées lorsqu'on se lance dans ce type de travail. D'autres, comme ParticiPassions ont tout réalisé en cursive... A vous de choisir ^^ !

     

     

     


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  • A partir de 5/6 ans

    (quand l'enfant est lecteur)

    Matériel :

    - un plateau avec une boîte (ou pochette) d'étiquettes.

    - Le symbole de l'adverbe (dessiné sur la boîte ou en bois)

    Le jeu de l'adverbe logique

     

    Objectif : découverte sensorielle de l'adverbe

     

    l'adverbe logique.pdf

     

     


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  • Pour une première approche de la grammaire, une fois que la lecture est installée, j'utilise la boite de découverte de l'article. Le but pour l'enfant est de prendre conscience, de manière sensorielle, du caractère défini ou indéfini des articles.

    Dès 5 ans 1/2, 6 ans

    Matériel : 

    Découvrir l'article   Découvrir l'article

    Je vous mets en PDF le détail du matériel, la présentation de l'activité et les étiquettes à imprimer. 

    Découverte de l'article (défini et indéfini).pdf

     

    Un petit extrait en vidéo (avec un élève lecteur de GS)


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  • Manipuler et mettre du sens ^^.

     

    Après la présentation du symbole de l'adjectif, les enfants se les

     

    approprient avec l'activité de l'adjectif logique. Je vous mets ici le

     

    déroulé des présentations de la boite 1 et 2, ainsi que les étiquettes à

     

    imprimer.

     

    Pour les symboles c'est par ici !

      

    A partir de 5/6 ans. 

     

    Matériel :

     

    un plateau avec une boîte (ou pochette) d’étiquettes

     

    Le symbole de l’adjectif (dessiné sur la boîte ou en bois)

     

    Le jeu de l'adjectif logique

     

     

    Boite 1 : 8 noms et 8 adjectifs

    l'adjectif logique.pdf

     


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  • La nature des mots

     La nature des mots

    Affichage Symboles grammaticaux.pdf

     

    Avec le matériel sensoriel Montessori, l'enfant manipule des symboles et s'approprie de façon sensorielle la nature des mots. Chaque symbole correspond à une catégorie de mots. 

    Une fois que le symbole est présenté à l'enfant, on peut lui proposer des boîtes de grammaire. Il en existe 8, ajoutant à chaque fois une catégorie de mots.

    J'ai fait ma version de ces boîtes : dans chacune d'elles, vous trouverez, 14 étiquettes-phrases, deux affiches corrigées de ces phrases avec les symboles correspondants et les mots-étiquettes de ces phrases, afin de pourvoir manipuler (les recomposer ou en recomposer de nouvelles... qui ont du sens).

    La nature des mots

    symboles grammaticaux.pdf

     

    Boîte 1 : Le nom et le déterminant

    "Quel est le mot qui dit de quoi on parle ?"

    "Quel est le mot qui dit combien il y en a ?"

    La nature des mots (grammaire sensorielle) 

    boite de grammaire 1 - nom et déterminant.pdf

     

    Boite 2 : L'adjectif

    "Quel est le mot qui dit comment il / elle est ?"

    La nature des mots     La nature des mots 

    boite de grammaire 2 - adjectif.pdf

     

    Boîte 3 : le verbe

    "Quel est le mot qui dit ce qu'on fait ?" 

    La nature des mots   La nature des mots

     boite de grammaire 3 - verbe.pdf

     

    Boîte 4 : la préposition

    "C'est un passage entre deux mots"

    La nature des mots  La nature des mots

     boite de grammaire 4 - préposition.pdf

     

    Boîte 5 : l'adverbe

    La nature des mots   La nature des mots

    boite de grammaire 5 - adverbe.pdf

     

    Boîte 6 : le pronom

    La nature des mots   La nature des mots 

    boite de grammaire 6 - pronom.pdf

     

    Et en plus :

    Cartes à pinces natures.pdf

     


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