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Les articles du menu sont dans un ordre respectant à peu près la progression de mes présentations en classe.
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Par MaitressMareen le 8 Janvier 2021 à 16:45
A partir 5/6 ans
(quand l'enfant est lecteur)
Matériel :
- 8 pochettes avec au moins les verbes "être" et "avoir", un verbe du 1er et du 2e groupe et plusieurs verbes du 3e (ici, j'ai choisi "savoir, sortir, prendre, aller"
- Dans chaque pochette, on trouve 4 mini-pochettes, une par temps simple de l'indicatif, ainsi qu'un lot de pronoms.
- Dans chaque mini-pochette, on trouve les étiquettes du verbe, conjugué à tous les temps simples de l'indicatif.
- 1 fiche contrôle par verbe pour le contrôle de l'erreur.
Moi, j'ai choisi de placer mes mini-pochettes et mon lot de pronoms dans des petits sacs en tissus (plus pratiques et plus solides). Et j'y ai accroché une étiquette mentionnant le verbe et les temps. Je n'utilise donc pas le papier plié en trois comme pochette (mais je vous l'ai mis quand même dans le document pour ceux qui le souhaitent).
Comment utiliser les verbes rouges ?
A la base, ce matériel à été conçu pour les enfants qui découvrent les conjugaisons des verbes. En manipulant les étiquettes et les associant à leurs pronoms respectifs, ils comprennent petit à petit la construction de ces verbes.
Présentation
Commencer par la découverte des pronoms :
"Quand tu parles de toi, quel mot emploies-tu ? (la plupart du temps, les enfants répondent "moi" ). Mais quand tu dis que tu manges par exemple, que dis-tu ? (Normalement, l'enfant répond : "je mange"). Oui, tu dis "JE" ! (Et poser l'étiquette correspondante sur la table).
Et quand tu me parles, que dis-tu ? (l'enfant répond "tu". Si ce n'est pas le cas, l'aiguiller vers cette réponse, puis poser l'étiquette pronom correspondante.)
Puis continuer : et quand tu parles de Papa qui n'est pas là, de Maman... Et ainsi de suite jusqu'à poser tous les pronoms.
Une fois tous les pronoms posés, on peut sortir la fiche de contrôle et montrer la colonne des pronoms à l'enfant. Lui expliquer qu'il faudra toujours les placer dans cet ordre là, et qu'il pourra utiliser le modèle tant qu'il en aura besoin.
"Tu essayes de les replacer tout seul maintenant ?"
Choisir ensuite une pochette du premier groupe.
"Voici le verbe chanter. Quand tu dis que tu chantes, tu dis...? Je chante. Peux-tu chercher l'étiquette "chante" ?" (Là, il verra qu'il y en a plusieurs, dont une avec un s. Nous lui montrons alors comment utiliser la fiche de contrôle pour savoir lequel placer.)
Dans un premier temps, l'enfant utilisera la fiche de contrôle, puis petit à petit, il pourra essayer de le faire sans et ne s'en servira que pour se corriger. Mais s'il souhaite essayer directement sans se servir de la fiche de contrôle et ne se corriger qu'à la fin, c'est possible aussi.
Tout comme il est possible d'utiliser ce matériel comme entraînement quand les conjugaisons ont été vues en classe avant (pour aider à la mémorisation par exemple). bref, vous saurez mieux que moi adapter ce matériel à vos besoins, ou plutôt à ceux de vos élèves ...
Vous pourrez trouver d'autres versions fabriquées (pour ma part, je choisi de mélanger l'écriture script et l'écriture cursive, car je considère qu'elle doivent être totalement maîtrisées lorsqu'on se lance dans ce type de travail. D'autres, comme ParticiPassions ont tout réalisé en cursive... A vous de choisir !
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Par MaitressMareen le 10 Décembre 2020 à 16:30
A partir de 5/6 ans
(quand l'enfant est lecteur)
Matériel :
- un plateau avec une boîte (ou pochette) d'étiquettes.
- Le symbole de l'adverbe (dessiné sur la boîte ou en bois)
Objectif : découverte sensorielle de l'adverbe
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Par MaitressMareen le 30 Novembre 2020 à 16:29
Pour une première approche de la grammaire, une fois que la lecture est installée, j'utilise la boite de découverte de l'article. Le but pour l'enfant est de prendre conscience, de manière sensorielle, du caractère défini ou indéfini des articles.
Dès 5 ans 1/2, 6 ans
Matériel :
Je vous mets en PDF le détail du matériel, la présentation de l'activité et les étiquettes à imprimer.
Découverte de l'article (défini et indéfini).pdf
Un petit extrait en vidéo (avec un élève lecteur de GS)
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Par MaitressMareen le 27 Novembre 2020 à 17:41
Manipuler et mettre du sens .
Après la présentation du symbole de l'adjectif, les enfants se les
approprient avec l'activité de l'adjectif logique. Je vous mets ici le
déroulé des présentations de la boite 1 et 2, ainsi que les étiquettes à
imprimer.
Pour les symboles c'est par ici !
A partir de 5/6 ans.
Matériel :
un plateau avec une boîte (ou pochette) d’étiquettes
Le symbole de l’adjectif (dessiné sur la boîte ou en bois)
Boite 1 : 8 noms et 8 adjectifs
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Par MaitressMareen le 17 Novembre 2020 à 16:14
Affichage Symboles grammaticaux.pdf
Avec le matériel sensoriel Montessori, l'enfant manipule des symboles et s'approprie de façon sensorielle la nature des mots. Chaque symbole correspond à une catégorie de mots.
Une fois que le symbole est présenté à l'enfant, on peut lui proposer des boîtes de grammaire. Il en existe 8, ajoutant à chaque fois une catégorie de mots.
J'ai fait ma version de ces boîtes : dans chacune d'elles, vous trouverez, 14 étiquettes-phrases, deux affiches corrigées de ces phrases avec les symboles correspondants et les mots-étiquettes de ces phrases, afin de pourvoir manipuler (les recomposer ou en recomposer de nouvelles... qui ont du sens).
Boîte 1 : Le nom et le déterminant
"Quel est le mot qui dit de quoi on parle ?"
"Quel est le mot qui dit combien il y en a ?"
boite de grammaire 1 - nom et déterminant.pdf
Boite 2 : L'adjectif
"Quel est le mot qui dit comment il / elle est ?"
boite de grammaire 2 - adjectif.pdf
Boîte 3 : le verbe
"Quel est le mot qui dit ce qu'on fait ?"
boite de grammaire 3 - verbe.pdf
Boîte 4 : la préposition
"C'est un passage entre deux mots"
boite de grammaire 4 - préposition.pdf
Boîte 5 : l'adverbe
boite de grammaire 5 - adverbe.pdf
Boîte 6 : le pronom
boite de grammaire 6 - pronom.pdf
Et en plus :
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