• Langage et graphisme

  • A partir du moment où les enfants commencent à utiliser l'alphabet mobile et associent suffisamment de "graphèmes - phonèmes", je leur propose l'activité des petits secrets

    "Veux-tu que je t'écrive un petit secret ?" (Personne ne m'a encore jamais dit non...biggrin

    Je leur écris ensuite un petit mot qu'ils peuvent déchiffrer et qui correspond à quelque chose qui est présent dans la classe. Si ce qui est écrit est déplaçable : ils doivent me l'apporter. Si ça ne l'est pas : ils vont chercher un morceau de scotch et scotchent le papier dessus (ex : mur, lavabo...).

    Au départ, je respecte les codes couleurs de l'alphabet mobile afin de les aider dans leurs premières lectures. Et petit à petit, ils s'en passent. 

     

    Par la suite, à mesure que la lecture gagne en fluidité, je leur propose des "billets d'ordre". Le principe du jeu est simple : je leur écris une action à réaliser et ils doivent le faire : " c'est un ordre !!! " (c'est pour rire bien évidemment, et si un enfant refuse de faire ce qui est écrit, il ne le fait pas. Mais je n'ai pas encore rencontré cette situation : les billets d'ordre sont des petits actions amusantes et ils m'en redemandent sans arrêt... Je suis obligé de les stopper quand j'ai du mal à fournirmoney). Ils peuvent également par la suite l'utiliser en autonomie à deux ou trois, et me demandent même de les aider à en écrire de nouveaux.

     

     


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  • Une fois le décodage bien installé, certains enfants peuvent, à deux, associer des mots et des objets. une fiche auto-corrective est à disposition, afin qu'ils soient en totale autonomie.

    A ce stade, je leur propose des mots composé de lettres et digrammes en couleur (correspondant aux graphèmes rugueux). S'ils sont vraiment bloqués, ils peuvent venir me voir (ou un de leur camarade), avec le digramme qu'ils ne parviennent pas à lire dans l'un des mots.

    Ci-dessous deux enfants avec la boîte d'animaux sauvages :

     

    Je partage avec vous mes mots en couleur (police cursive standard) et les fiches auto-correctives (les images sont libres de droit) :

    Les noms d'animaux

    Télécharger « mots animaux sauvages.pdf »

    Télécharger «fiche corrective animaux sauvages.pdf »

     

    Télécharger « mots animaux marins.pdf »

    Télécharger «fiche corrective animaux marins.pdf »

     

    Télécharger « mots petites bêtes.pdf »

    Télécharger « fiche corrective petites bêtes.pdf »

     

     

     


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  • Une fois que suffisamment de graphèmes rugueux sont maîtrisés par l'enfant, je lui propose de travailler avec l'alphabet mobile.

    L'alphabet mobile

     

    1) Présentation du matériel

     

    2) Appropriation du vocabulaire

    Je me suis inspiré pour ces cartes de diverses progressions de dictées muettes. Dans la mesure du possible, j'ai mis de vraies photos, et non des dessins. Toutes les images utilisées sont libres de droit (cartes à télécharger à la fin de l'article).

    Ici : le niveau 1 : mot de 3 lettres simples, appropriation du "o" ouvert.

     

    3) Premier essai accompagné

    Découverte du système auto-correctif.

    J'aurais pu dire "te corriger" plutôt que "te vérifier" oops...

     

    Voici l'alphabet mobile mobile que j'utilise (cursive standard) trouvé chez Montessori et Cie.

     

    Dictées muettes

    (en imprimer 4 par page)

    Série rose, niveau 1 : a, o, s, c, l, b, r (1 syllabe)

    Télécharger « Dictées muettes 1A.pdf » (sans aide)

    Télécharger « Dictées muettes 1B.pdf » (avec lettres en désordre)

     

    Série rose, niveau 2 : + u, i, é, m, f, d, v, n, p (1, 2, 3 syllabes)

    Télécharger « Dictées muettes 2.pdf »

     

    Série rose, niveau 3 : + t (2 ou 3 syllabes)

    Télécharger « Dictées muettes 3.pdf »

     Série rose, niveau 4 : découverte de "e" ouvert (1 à 3 syllabes)

    Télécharger « Dictées muettes 4.pdf »

    Série rose, niveau 5 : "e" muet final (1 syllabe)

    Télécharger « Dictées muettes 5 blog.pdf »

    D'autres cartes à venir... wink2 

     

     

     


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  • La leçon en trois temps

    La découverte des lettres rugueuses se fait en individuel et toujours de la même manière : avec 3 lettres rugueuses, dont au moins une voyelle au début. Une fois que cette étape à été faite, l'enfant peut manipuler de façon autonome les lettres vues avec l'enseignante ou l'éducatrice (et oui, je parle au féminin : he).

    Par la suite, des groupes de trois lettres seront rajoutées aux lettres déjà maîtrisées. L'enfant a alors également la possibilité de demander à l'enseignante de revoir le tracé et le son d'une lettre vue précédemment.

     

    1) La connaissance : l'enfant répète et reproduit le geste. Chez Montessori, dès la petite section, les enfants rencontrent les lettres écrites en cursive. Il n'y a pas de travail sur les lettres "bâtons". La raison est que le mouvement naturel des gestes du jeune enfant est arrondi et non composé de lignes droites brisées (pour preuve leurs fameux "gribouillages" ou "grabouillis"happy de début de petite section).

    Et c'est en cursive qu'ils vont devoir écrire par la suite, pas en capitales d'imprimerie !

    Je présente ici une séance individuelle avec une enfant de grande section, peu à l'aise avec le langage. Elle ne sait pas écrire ces lettres, mais a une assez bonne conscience phonologique.

    2) La reconnaissance : l'enfant montre la carte du son énoncé. On peut les mélanger pour être sûr qu'il les a bien assimilé : certains enfants mémorisent la place plutôt que le son.

    3) La validation : l'enfant "dit les sons" des cartes montrées.

    Après, je leur ai préparé une petite barquette de sable pour entrainer le geste.

     

    Quand ils pensent être prêts, ils passent à l'ardoise.

    Pour les enfants à besoins particuliers ou autistes, il est possible de présenter plutôt des groupes de deux lettres


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