• Les mobilos : jeu de construction bien connu en maternelle. Voici une fiche de brevet, ainsi que les modèles pour ceux qui ont ce chouette jeu. A partir de la MS plutôt (certains y arrivent en fin de PS, mais c'est rare).

    Mobilos

    Télécharger « modèles mobilo.pdf »

    Télécharger « Fiche de réussite Mobilo.pdf »

     


    votre commentaire
  • Lire à l'autre ou avec l'autre... Pas toujours facile au début : difficulté à trouver un partenaire, des disputes pour choisir le livre, trop de bruit, difficultés à adopter une stratégie de lecture. Mais rapidement, ce moment s'insert tout naturellement dans la vie de la classe. Et la flexibilité des assises et des endroits pour lire rend ce moment attractif pour les enfants. 

    La lecture à l'autre

    Les parents d'élèves nous ont offert nombreux coussins et oreillers pour multiplier nos assises. Un tapis dans le couloir est également à disposition. Et bien sûr, les petits canapés du coin bibliothèque ou même les chaises et les bancs : comme ils préfèrent.

    Le rituel du sablier de lecture (voir La lecture à soi) ne change pas : sauf qu'ils doivent se mettre d'accord. Une fois la lecture terminée, un jeton sur leur abaque.

    Pour les CP, à nouveau, une petite fiche pour le cahier de centre :

    Télécharger « fiche lecture à l'autre.pdf »

     

     Avant que la lecture à l'autre ne soit un rituel du centre de lecture, j'ai fait plusieurs séances en collectif, pendant lesquelles tout le monde pratiquait la lecture à l'autre pendant 5 minutes. Ce fut l'occasion de régler les difficultés de certains, de fixer le rituel avec les comportements adaptés.

    Je vous partage le déroulement de ces séances :

    Télécharger « Lecture à l'autre prep.pdf »

     

    Affichage lecture à l'autre

    Affichages trouvés sur Crapouilleries

     


    votre commentaire
  • Lire pour soi, quand on ne sait pas lire... c'est toute une histoire. Et justement, là est le travail : lire les images et se raconter une histoire. Au début, c'est difficile, on a envie de changer de livre toutes les deux minutes. Mais à force d'endurance, certains parviennent à lire 5 voire 10 minutes. Les tubes de lecture ont bien aidé : ils s'entendent ainsi chuchoter leurs histoires.

    La lecture à soi

    Quand ils souhaitent faire une lecture à soi, les enfants choisissent un livre (il a fallu apprendre à choisir un livre au début de l'année), prennent un sablier de leur choix en fonction du temps de lecture qu'ils pensent être capable de respecter (de 3 à 10 min). Et un tube de lecture, s'ils le souhaitent. 

    La lecture à soi

    La lecture à soi

    Les CP, eux, ont une petite fiche à remplir après leur lecture, fiche qu'ils collent ensuite dans leur cahier de centres.

    Télécharger « fiche lecture à soi.pdf »

     

    Avant que les enfants pratiquent la lecture à soi de façon autonome, il a fallu faire plusieurs séances en collectif, pendant lesquelles tout le monde lisait pour soi pendant 5 minutes. Sans changer de livre, en adoptant des comportements appropriés : pour faciliter sa lecture et celle des autres.

    Voici le déroulé de ces séances du début d'année :

    Télécharger « Lecture à soi prep.pdf »

     

    La lecture à soi

    Télécharger « Comment choisir son livre.pdf »

     

    La lecture à soi

    Vous trouverez ces affichages sur le site de Crapouilleries

     

     

     

     


    votre commentaire