• Bienvenue dans ma classe !!!

    Enseignante depuis 13 ans, je concentre une grosse partie de ma réflexion sur l'autonomie des élèves et la sécurité affective des enfants à l'école.

    L'autonomie : c'est le leitmotiv de ma classe. Je ne peux pas être partout (pas une maîtresse robotno) et eux, ils n'apprennent pas en même temps (ils le font exprès non ?).

     

    C'est de là que j'ai commencé à m'intéresser à la Pédagogie Montessori et que j'ai décidé de me former (Merci à Céline Alvarez en particulier !). Il m'est apparu comme une évidence qu'il fallait bouleverser mes pratiques pédagogiques : tout reprendre depuis le début !!!

    Bienvenue dans ma classe !!!

    Quelques lectures parmi tant d'autres... ^^

     

    Installer un cadre de travail sécurisant et nourrissant intellectuellement pour chacun : voilà mon but. Et j'y travaille : ce n'est pas parfait, on peut toujours mieux faire, c'est sûr, mais quel plaisir de les regarder apprendre, chacun à leur rythme. Parfois, je me pose deux minutes et j'observe... C'est beau à voir je trouvesarcastic.

    Mettre en place cette pédagogie dans ma classe m'a conduite à réorganiser les espaces, à ranger, clarifier, baliser... Bref beaucoup de logistique.

    J'ai découvert également les centres de littératie et autres ouvrages de Debbie Diller l'été dernier. Le livre sur l'aménagement de la classe est particulièrement utile pour mettre de l'ordre dans ces affaires et dans sa têteyes. (surtout si comme moi, on a entassé et entassé depuis tout ce temps happy).

    Bienvenue dans ma classe !!!

     

    Voilà, je me suis donc décidée à faire ce blog pour partager avec vous mes essais et réussites, mes trouvailles et astuces... Je ne prétends pas révolutionner la pédagogie mais j'aime mon métier ! Et je continue de chercher et de me remettre en question pour apprendre autant que les élèves apprennent. Et je compte sur vous aussi pour alimenter mes réflexions wink2...

     

    Retrouvez moi également sur :

    Instagram : MaitressMareen

    Facebook : MaitressMareen