• Les cycles de vie des animaux

    Afin que les enfants puissent s'imprégner du cycle de vie des animaux, je leur propose des petites boites (les classiques petites boites Action), utilisables en autonomie et auto-correctives, composées de :

    - petites figurines représentants les différentes phases du cycle : j'ai acheté les miennes sur Amazon (de la marque Safari pour la plupart).

    Les cycles de vie des animaux

     

     

    - des mots à associer aux figurines : j'ai préparé plusieurs types d'étiquettes en fonction des figurines trouvées (avec ou sans "s" pour "oeuf", avec le mot "adulte" ou "abeille" selon la préférence, en Script Cole ou Cursive Standard).

    Télécharger « Mots cycles de vie blog.pdf »

     

    - des planches "cycle de vie" (que j'ai faites sur Edigo) sur lesquelles les enfants viennent "scratcher" les mots et poser les figurines : j'ai ajouté quelques planches sans le nom de l'animal si vous disposez d'autres figurines que les miennes. 

    Les cycles de vie des animaux  Les cycles de vie des animaux  Les cycles de vie des animaux  Les cycles de vie des animaux

     

    Les cycles de vie des animaux  Les cycles de vie des animaux  Les cycles de vie des animaux

     

    Les cycles de vie des animaux  Les cycles de vie des animaux  Les cycles de vie des animaux

    Les cycles de vie des animaux  Les cycles de vie des animaux  Les cycles de vie des animaux

    - Sous les boîtes, j'ai collé l'auto-correction en image (trouvé chez Ecole du bord du monde), sur laquelle j'ai écrit les mots associés.

     

    Pour la présentation de cette activité, je l'ai faite en individuel ou en collectif (en fonction des animaux étudiés).

    En individuel, je sors d'abord les figurines et nous en discutons, puis nous établissons un ordre en mettant en évidence le concept du cycle.

    Je sors ensuite les mots et, à l'aide d'indices (taille de mots ou sons de lettres connus), les enfants essaient de les associer aux figurines, avec mon aide si nécessaire pour la première fois.

    Puis je leur montre l'auto-correction, afin qu'ils puissent réutiliser le matériel en autonomie la fois d'après.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :