• Vie sensorielle

  • Présentation : à partir de 3 ans 1/2

     

    Il s'agit là d'explorer de manière sensorielle les constructions de formes planes à partir de triangles. Mes triangles viennent de chez Montessori store

     

    Matériel : 

    - 2 triangles verts isocèles rectangles (pour le carré)

    - 2 triangles scalènes rectangles gris (pour le rectangle)

    - 2 petits triangles jaunes équilatéraux (pour le losange)

    - 2 triangles jaunes isocèles rectangles (pour un parallélogramme)

    - 2 triangles jaunes scalènes rectangles (pour un parallélogramme)

    - 2 triangles verts scalènes rectangles (pour un parallélogramme)

    - 2 rouges : 1 scalène rectangle et 1 scalène obtusangle (pour le trapèze)

    Je présente dans l'ordre : la construction du carré, du rectangle, du losange, des trois parallélogrammes et du trapèze.

    Présentation :

    "Je vais te montrer comment utiliser les triangles constructeurs. Nous allons travailler avec la première boite".

    Je sors les deux triangles verts. Je les superpose. "Sont-ils pareils ?" Après validation de l'enfant, je les fais se rapprocher de ligne noire à ligne noire, afin de former un carré.

    "Connais-tu cette forme ? l'as-tu déjà vue ? Non ? c'est un carré. Veux-tu construire le carré toi aussi ? "

    Et c'est à son tour de le faire. Les lignes noires permettront le contrôle de l'erreur dans ce matériel. 

    Je fais de même avec les triangles gris. Pour construire le losange, je demande à l'enfant de vérifier lui-même si les triangles sont identiques. Et à partir des parallélogrammes, c'est lui qui fait tout. Je suis juste là pour apporter le langage et un étayage éventuel. (Et vous allez rire à n'en plus finir quand ils vous diront "parallélogramme"happy.)

    Arrivés au trapèze : Oh ! surprise, les deux triangles ne sont pas identiques. Ce qui ne nous empêche pas de construire la forme.

    A la fin, nous renommons ensemble les formes réalisées ensemble. et je passe du temps à guider le rangement afin que la boite puisse fermer. 

     

    Je vous présente ici ma façon d'utiliser ce matériel : il ne s'agit pas d'une présentation Montessori de l'AMI, les principales différences étant que :

    - j'introduis le langage (traditionnellement cette présentation est totalement silencieuse, ce qui ne me satisfaisait pas).

    - je superpose les triangles pour mettre en évidence leur caractère identique ou non.

    - je ne montre l'exemple de construction des formes que sur les trois premiers. Ensuite, je laisse faire l'enfant en restant auprès de lui si besoin.

     


    votre commentaire
  • Présentation à partir de 4 ans

    Dire à l'enfant : "Je vais te montrer comment construire l'arche romane." Installer d'abord les solides sur la table ou le tapis de manière ordonnée avec l'enfant (regrouper par famille). Une fois que c'est fait, montrer à l'enfant comment construire l'arche. 

    "A toi ! " L'accompagner sur les premières fois (l'installation ordonnée des pièces de l'arche est primordiale pour la réussite de la construction).

     

    Voici le lien vers une vidéo de Céline Alvarez qui montre comment réaliser cette arche. Un peu d'entrainement, et ça vient tout seul ^^


    votre commentaire
  • Matériel : une boite contenant 10 solides géométriques (une boule, un cube, un pavé, un cône, un cylindre, une pyramide, un tétraèdre, un prisme, un ovoïde, un ellipsoïde)

    Pour l'étape 2 : un grand morceau de tissu

    Pour l'étape 3 : des socles en bois représentant des formes planes (triangle, disque, carré, rectangle)

    Pour aller plus loin : un plateau de sable, une lampe torche

     

    Objectifs : reconnaissance stéréognostique des solides (c'est à dire, avec les deux mains uniquement) et apprentissage de leur nom

     

    Etape 1 : les noms des solides

    Après avoir présenté rapidement tous les solides à l'enfant, j'en isole trois. Je lui propose de les toucher, avec ses mains afin qu'il s'imprègne de leur forme.

    Ensuite, démarre une leçon en trois temps pour mémoriser le nom de ces trois solides. Petite vidéo pour illustrer.

    Après la leçon, petit jeu rapide : je cache les yeux de l'enfant et lui mets un des solides dans les mains. "Qu'est ce que tu as dans les mains ?"

    Puis, (ce qu'on ne voit pas dans la vidéo), je lui demande de fermer les yeux à nouveau et enlève un des trois solides. "Qu'est-ce qui manque ?"

     

    A venir prochainement...

     

    Etape 2 : Reconnaissance stéréognostique

     

    Etape 3 : Les propriétés des solides (les bases)

     

    Pour aller plus loin...


    votre commentaire
  • Age de la présentation : à partir de 3 ans (après les emboîtements cylindriques)

    Matériel : 10 pavés marrons de tailles différentes, du plus fin au plus épais (la longueur de chaque pavé reste constante)

    L'escalier marron

    Présentation individuelle :

    Demander à l'enfant d'aller chercher un tapis, puis d'apporter sur le tapis les pavés de l'escalier marron, un à un (pour travailler le contrôle inhibiteur). 

     

    Passer à la présentation : 

     

    Jeux pour aller plus loin :

    - prendre un pavé : "Peux-tu aller me chercher un pavé plus/moins épais, plus/moins fin que celui-ci ?"

    - prendre un pavé : "Peux-tu me donner le pavé juste après/avant celui-ci ?" (travailler avec un tapis à distance)

    - utiliser des traces des bases des différents pavés : "peux tu me trouver quel pavé pourrait se placer sur cette trace ?"

    L'escalier marron

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Première présentation de vie sensorielle

    Age de la présentation : vers 3 ans

    Il existe 4 blocs de cylindres, comme suit :

    - bloc 1 : 10 cylindres ayant la même hauteur, varient sur le diamètre.

    - bloc 2 : 10 cylindres, dont la hauteur et le diamètre varient (le plus haut étant le plus large et le plus bas, le plus étroit).

    - bloc 3 : 10 cylindres, dont la hauteur et le diamètre varient (mais le plus haut est le plus étroit et le plus bas est le plus large).

    - bloc 4 : 10 cylindres de même diamètre, qui varient en hauteur uniquement.

     

    Il n'est nécessaire que de présenter une seule série de cylindres. Les autres seront découverts en autonomie par les enfants, et ils appréhenderont, de manière sensorielle, les différences de diamètre et de hauteur.

    Il est intéressant de proposer aux enfants, une fois les différents blocs maîtrisés, de prendre, seul ou à deux, les 4 blocs en même temps, en les plaçant de manière à créer un carré.

    Les emboîtements cylindriques

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique