• Vie sensorielle

  • Première présentation de vie sensorielle

    Age de la présentation : vers 3 ans

    Il existe 4 blocs de cylindres, comme suit :

    - bloc 1 : 10 cylindres ayant la même hauteur, varient sur le diamètre.

    - bloc 2 : 10 cylindres, dont la hauteur et le diamètre varient (le plus haut étant le plus large et le plus bas, le plus étroit).

    - bloc 3 : 10 cylindres, dont la hauteur et le diamètre varient (mais le plus haut est le plus étroit et le plus bas est le plus large).

    - bloc 4 : 10 cylindres de même diamètre, qui varient en hauteur uniquement.

     

    Il n'est nécessaire que de présenter une seule série de cylindres. Les autres seront découverts en autonomie par les enfants, et ils appréhenderont, de manière sensorielle, les différences de diamètre et de hauteur.

    Il est intéressant de proposer aux enfants, une fois les différents blocs maîtrisés, de prendre, seul ou à deux, les 4 blocs en même temps, en les plaçant de manière à créer un carré.

    Les emboîtements cylindriques

     


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  • L'activité des cylindres est la dernière à présenter des activités de vie sensorielle. Les cylindres se composent de 4 boîtes, composés de différents cylindres (identiques dans la formes aux emboîtements cylindriques, mais colorés cette fois et sans bouton de préhension ni encastrement à réaliser).

     

    Boîte rouge : variation sur le diamètre 

    Boîte jaune : variation sur la hauteur et le diamètre

    Boîte verte : variation sur la hauteur et le diamètre (mais décroissant au niveau de la hauteur et croissant au niveau du diamètre)

    Boîte bleue : variation sur la hauteur uniquement

     

    Première présentation

    Je demande à l'enfant d'aller chercher deux boîtes de cylindres parmi les vertes, jaunes et rouges (nous verrons les bleues séparément). 

    L'enfant prend par exemple la boite rouge et la boite jaune.

    "Je vais te montrer comment réaliser une gradation. Après ce sera à toi."

    Je sors en désordre les cylindres rouges et je réalise une première gradation du plus bas au plus haut. Puis je mélange et l'enfant fait de même.

    Je propose ensuite la gradation inverse : du plus haut au plus bas, avec les cylindres jaunes . "A toi !"

    Enfin, je réalise une nouvelle fois la gradation avec les jaunes du plus haut au plus bas, mais cette fois, en les plaçant par dessus les rouges. "A toi !"

    Deuxième présentation

    Avec les trois boîtes (jaune, verte et rouge) : de la même manière qu'avec deux boites, en les superposant. Je laisser ensuite l'enfant explorer.

     

    Troisième présentation : la boîte bleue

    Elle est à part car le diamètre de ses cylindres ne varie pas. 

    Je présente donc la gradation et laisse ensuite l'enfant explorer lui même, les créations possibles avec les autres boîtes.

     

    Naturellement, les enfants vont réaliser des gradations à la verticales pour plus de "challenge".

     


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  • Afin de préciser leur sens visuel, je propose aux enfants le cube du binôme. Il est composé de plusieurs cubes et pavés droits. Pour le recomposer, les enfants doivent mettre en paire les couleurs identiques des différentes faces, de façon ordonnée. 

    Contrôle de l'erreur : si le cube peut se refermer, il est recomposé correctement.

     

    Présentation silencieuse du cube

    1) Défaire le cube de façon ordonnée

    2) Refaire le cube

     

    Puis, c'est à enfant de jouer !!!

     

    L'enfant peut aussi refaire le cube à l'extérieur du support : il peut alors contrôler la réussite de sa recomposition à l'aide du couvercle.

    Le cube du binôme

    Après ce cube, on peut proposer aux enfants un cube plus compliqué à réaliser : le cube du trinôme.

     


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  • Afin d'affiner leur acuité visuelle, je propose aux enfants maîtrisant bien les différentes couleurs, la boîte de couleurs 3. Avec celle-ci, ils pourront réaliser des gradations de couleurs et ainsi, préciser leur sens de la vue.

    Il s'agit de faire une "présentation silencieuse" de cette activité.

    (oui, je sais, je parle trop encore...happy : je me corrige petit à petit)

     

    Etape 1 : présenter le matériel

     

    Etape 2 : Présenter une gradation

     

    Etape 3 : l'enfant réalise la même gradation

     

    Etape 4 : J'essaie de l'accompagner dans la vérification de celle-ci (le plus discrètement possible)

     

    Etape 5 : Le rangement


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