• Centres d'autonomie

    La GS/CP à deux : ça oblige à repenser l'aménagement et le fonctionnement de la classe. Depuis 5 ans j'étais en PS/GS, aussi j'ai bousculé mon petit confort. Et c'est pour le mieux : ça m'a permis de repenser mon organisation et d'aller plus loin dans mes recherches pédagogiques.

     

    C'est grâce à ma promenade sur le fabuleux site de Maitresse Aurel que j'ai commencé à ouvrir les portes de l'aménagement flexible de la classe. Après, quand on vient de la maternelle, c'est plus facile certainement, mais ma collègue de CP avec qui je partage la classe est ravie de notre fonctionnement.

     

    Après avoir réorganisé les espaces (coin cuisine dans le couloir, avec le tableau de création et les jeux de constructions notamment), nous avons mis en place les centres pour mieux lire (adapté des 5 au quotidien de Crapouilleries, qui a fait de magnifiques affichages et matériels divers. Merci à elle !)

     

    Chaque semaine, les enfants de GS doivent passer au moins une fois dans les 5 centres  pour mieux lire. Une fois leur passage effectué, il glissent un jeton sur l'abaque de leur prénom. Ils peuvent bien évidemment y revenir autant de fois qu'ils souhaitent dans la semaine (sans poser de jeton cette fois). 

     

    Suivi des centres pour mieux lire 

    Télécharger « Affichage les centres pour mieux lire.pdf »

     

    Puis le centre de mathématiques a ouvert ses portes en novembre. Un 6e centre à faire dans la semaine...

    Centres de mathématiques

     

  • Dans ce centre, les enfants peuvent travailler autour du nombre et de ses représentations, des formes, des grandeurs, des problèmes ou encore du repérage dans l'espace. 

     

    De la même manière que pour les centres pour mieux lire, les enfants doivent y passer au moins une fois dans la semaine (et plus s'ils en ont envie bien entendu) et placent un jeton vert sur l'abaque de leur prénom une fois ce passage effectué. 

     

    Centre de mathématiques

     

    Pour les GS, on y trouve : 

    Sur le nombre et ses représentations : 

    - Lire les nombres

    - Les files numériques de 1 à 20

    Les boîtes à compter

    - Écrire les chiffres

    - Les fiches de numération de 7 à 10

    Sur les formes et grandeurs :

    - les Tangrams

    - L'atelier Katamino

    Sur le repérage dans l'espace :

    - L'atelier Topologie

     

    Les CP ont eux à disposition les jeux de la méthode MHM (Méthode Heuristique de Mathématiques), au fur et à mesure de leur découverte (le jeu des coccinelles, le jeu du bus, la bataille des dés...).

     

     


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  • Dans ce centre, les élèves de GS vont principalement travailler la graphie des lettres : modelage de lettres en capitales, puis écriture des lettres en cursive.

    Le centre d'écriture

     

    Retrouvez le détail de ces activités dans les brevets : 

    - Lettres en pâte à modeler

    - Ecrire les lettres en cursive (à venir bientôt)

     

    Les nuanciers graphiques y sont à disposition également, pour réaliser leurs cadres de poésies et de chansons.  

    Petit à petit, certains d'entre eux (les plus avancés en lecture) vont pouvoir également écrire de petites phrases et venir les lire devant le groupe avec l'atelier "Lance le dé et écris" (proposé initialement aux élèves de CP). Ils adorent faire comme les CP : on les verrait presque grandir en temps réel ^^.

    Le centre d'écriture

    J'ai trouvé la trame modifiable des fiches plastifiées sur Bout de gomme

    Pour la fiche à coller sur le cahier de centre, c'est ici :

    Télécharger « fiche lance le dé et écris.pdf »

     

     


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  • Dans ce centre, les élèves de GS vont trouver différentes activités qui ont pour but, la plupart du temps, de travailler la correspondance des lettres dans les trois écritures et le concept de mot. Qu'est-ce qu'un mot ? Comment le reconnaît-on dans une phrase ? 

    Le centre des mots

    Le centre des mots est à droite sur la photo.

     

    Le centre des mots

     Les affichages viennent du site Crapouilleries

     

    Le centre des mots

    Le matériel : en plus des feutres et crayons, on y trouve les tablettes, les lettres magnétiques, les lettres perles, des ardoises, les lettres tampons, des lettres bouchons...

     

    Le centre des mots

    Le centre des mots

    Vous retrouverez le détail des activités dans les brevets : 

    - La chasse aux mots : chercher un mot dans la classe et l'écrire, avec le matériel souhaité, en capitales.

    - Les mots cachés : avec la loupe, chercher les 8 mots cachés dans l'image, et les recopier en capitales.

    - Les mots croisés : 24 fiches classées par niveau de difficulté.

    - Lettres et mots : compléter les mots à trous avec des lettres magnétiques (matériel Nathan) (à venir très bientôt)

    - Phonologie : Retrouver les mots qui contiennent le phonème modèle (24 fiches plastifiées)

     


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  • Dans ce centre, les élèves écoutent et lisent des histoires. Grâce au doubleur, je branche deux casques sur le poste. Les enfants choisissent un "premier j'aime lire" ou un Oralbum (uniquement pour les GS).

    Le centre d'écoute

     

    Le centre d'écoute 

     

    Le centre d'écoute

     

    Les CP ont une petite fiche pour le cahier de centre à remplir.

     


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  • Lire à l'autre ou avec l'autre... Pas toujours facile au début : difficulté à trouver un partenaire, des disputes pour choisir le livre, trop de bruit, difficultés à adopter une stratégie de lecture. Mais rapidement, ce moment s'insert tout naturellement dans la vie de la classe. Et la flexibilité des assises et des endroits pour lire rend ce moment attractif pour les enfants. 

    La lecture à l'autre

    Les parents d'élèves nous ont offert nombreux coussins et oreillers pour multiplier nos assises. Un tapis dans le couloir est également à disposition. Et bien sûr, les petits canapés du coin bibliothèque ou même les chaises et les bancs : comme ils préfèrent.

    Le rituel du sablier de lecture (voir La lecture à soi) ne change pas : sauf qu'ils doivent se mettre d'accord. Une fois la lecture terminée, un jeton sur leur abaque.

    Pour les CP, à nouveau, une petite fiche pour le cahier de centre :

    Télécharger « fiche lecture à l'autre.pdf »

     

     Avant que la lecture à l'autre ne soit un rituel du centre de lecture, j'ai fait plusieurs séances en collectif, pendant lesquelles tout le monde pratiquait la lecture à l'autre pendant 5 minutes. Ce fut l'occasion de régler les difficultés de certains, de fixer le rituel avec les comportements adaptés.

    Je vous partage le déroulement de ces séances :

    Télécharger « Lecture à l'autre prep.pdf »

     

    Affichage lecture à l'autre

    Affichages trouvés sur Crapouilleries

     


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