• Période 4 : c'est parti !!!

    Nous démarrons par un travail sur les attaques de mots, ou autrement dit, "quel est le premier son que j'entends dans le mot ? ". Il faudrait nous filmer, nous enseignants, en train de : "SSSSSSSSSSSerpent" ou "FFFFFFFFFFFFFourchette" !!! biggrinbiggrinbiggrin

    Une des attaques les plus faciles à repérer : le "CH".

    Dans le jeu du château, les enfants cherchent à repérer les attaques de mots identiques à celle du mot "château". 

    Le jeu du château

    Si l'attaque est la même, ils gagnent un trésor dans leur coffre (oui, la bille chinoise est un trésor !!!happy).

    Si l'attaque est différente : pas de trésor. 

    Le jeu du château                Le jeu du château

    Un jeu Accès Editions, tout à fait réalisable avec le phonème et les images de son choix...


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  • Dans le centre de mathématiques, on trouve des ateliers de reconnaissance des écritures chiffrées et de dénombrement. C'est le cas du brevet "Lire les nombres". J'ai découvert cette activité sur le fabuleux site de Crapouilleries, Merci à elle ! 

    Dans cet atelier autonome, les enfants doivent dénombrer la collection représentée et sélectionner l'écriture chiffrée qui correspond.

    Bien entendu, il faut les habituer à utiliser les outils présents dans le centre de mathématiques s'ils ne reconnaissent pas encore tous les nombres (bandes numériques collectives ou individuelles notamment).

    Dans le tiroir de cet atelier, ils vont trouver des enveloppes "numérotées" de A à T. Dans chaque enveloppe, 5 cartes à résoudre. Sur la table du centre de mathématiques, il prennent un pot avec les petites baguettes décorées.

    Lire les nombres

    Les cartes sont auto-correctives : quand les enfants pensent avoir trouvé le nombre, ils insèrent une petite baguette dans le trou correspondant. A la fin, on retourne : si c'est bleu : c'est bon !!!

    Lire les nombres

                      Lire les nombres

    Lire les nombres

    Lire les nombres                      Lire les nombres

     

     

    Si, et seulement si, ils ne font aucune erreur, ils valident leur réussite par une gommette sur la case correspondante de la fiche de brevet dans leur lutin. Sans cela, ce n'est pas grave, on mélange les cartes et on recommence...

     

    Pour télécharger ces jolies cartes à résoudre, c'est ici : sur Crapouilleries

     

    Je vous partage ma fiche de brevet de réussite que mes élèves ont dans leur lutin.

    Télécharger « brevet lire les nombres.pdf »

     


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  • Dans ce centre, les enfants peuvent travailler autour du nombre et de ses représentations, des formes, des grandeurs, des problèmes ou encore du repérage dans l'espace. 

     

    De la même manière que pour les centres pour mieux lire, les enfants doivent y passer au moins une fois dans la semaine (et plus s'ils en ont envie bien entendu) et placent un jeton vert sur l'abaque de leur prénom une fois ce passage effectué. 

     

    Centre de mathématiques

     

    Pour les GS, on y trouve : 

    Sur le nombre et ses représentations : 

    - Lire les nombres

    - Les files numériques de 1 à 20

    Les boîtes à compter

    - Écrire les chiffres

    - Les fiches de numération de 7 à 10

    Sur les formes et grandeurs :

    - les Tangrams

    - L'atelier Katamino

    Sur le repérage dans l'espace :

    - L'atelier Topologie

     

    Les CP ont eux à disposition les jeux de la méthode MHM (Méthode Heuristique de Mathématiques), au fur et à mesure de leur découverte (le jeu des coccinelles, le jeu du bus, la bataille des dés...).

     

     


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  • Depuis des années, j'ai tout essayé pour donner des référents de mots écrits aux élèves : affichages temporaires, cahier de mots, classeur collectif, boîte à mots...

    C'est sur le site de Maitresse Aurel que j'ai trouvé la solution qui me parle le plus : les référents mobiles. J'en faisais déjà pour les répertoires de graphismes, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt. Sur son site, vous trouverez de nombreux référents clé en main : une mine d'or, merci à elle !!!.

     

    Je vous propose ma première réalisation : les insectes !!! Et oui, pour mes élèves, cette année, les insectes, c'est une passion : "Maitresse, comment on écrit papillon ? Et frelon ? Et phasme ???"... 

    Les référents mobiles

    Et bien maintenant, ils se débrouillent ^^ ! Le porte-clé des insectes est à disposition dans le centre des mots. J'ai décidé d'en fabriquer deux versions : l'une en script et l'autre en cursive, afin que les élèves travaillent la correspondance entre les différentes écritures.

    (Perso, j'en imprime 4 lots de 2 par page pour avoir la taille que je souhaite...)

    Télécharger « Les insectes RM cursive.pdf »

    Télécharger « Les insectes RM script.pdf »

     

    Et voici les autres : 

    Les référents mobiles

    Télécharger « La météo RM cursive.pdf »

    Télécharger « La météo RM script.pdf »

    Les référents mobiles

    Télécharger « Les bébés animaux RM cursive.pdf »

    Télécharger « Les bébés animaux RM script.pdf »

    Les référents mobiles

     


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  • Dernier apprentissage de la période 3 en phonologie : les rimes.

    De nombreux jeux sont proposés sur la méthode Acces, notamment celui du mémory des rimes : jeu qui peut aisément être reproduit avec les images de son choix. 

    But du jeu : associer les rimes par paires

    (sachant que des lots de 4 images possèdent une rime identique : n'en mettre que 2 pourrait être trop difficile et les décourager.)

    Mémory des rimes

     

    24 images pour le jeu (pour les groupes plus en difficulté, je n'en mettais que 18 ou 20)

    Mémory des rimes

     

    kMémory des rimes

    Pour le plateau de jeu, j'ai utilisé un grand calendrier, recouvert d'une feuille de dessin (un classique de la maternelle ^^). 


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