-
Un atelier de topologie constitué de 25 fiches à plastifier et d'une double page de brevet allant dans le lutin. Je les mets en place dès la période 1 en GS. Les fiches sont à disposition dans un des tiroirs du centre de mathématiques.
Télécharger « Fiches topologie.pdf »
Télécharger « brevet topologie.pdf »
votre commentaire -
Objectif : associer les mots écrits en script et en capitales.
A la manière d'un jeu de l'oie, les enfants lancent le dé (utiliser un dé de 1 à 3) et avancent du nombre de case indiqué.
S'ils tombent sur un mot en capitales, ils cherchent la case comportant le même en script et vont dessus.
S'ils tombent sur une case avec un mot en script, ils y restent (à moins qu'il y ait une échelle : raccourci).
La case dé : rejouer
votre commentaire -
Cette année, plutôt que de faire le traditionnel affichage des graphismes de la classe, j'ai opté pour des nuanciers graphiques mobiles, en portes-clés. J'en ai 4 pour la classe.
Et finalement, je trouve que les enfants s'en servent plus volontiers.
Les portes-clés sont complétés au fur et à mesure de l'année, après une séance d'écriture en collectif pour se les approprier. Les modèles sont issus de la méthode Accès.
Les portes-clés sont à disposition dans le centre d'écriture.
Derniers graphismes ajoutés aux portes-clés.
2 commentaires -
Dans ce centre, les élèves de GS vont trouver différentes activités qui ont pour but, la plupart du temps, de travailler la correspondance des lettres dans les trois écritures et le concept de mot. Qu'est-ce qu'un mot ? Comment le reconnaît-on dans une phrase ?
Le centre des mots est à droite sur la photo.
Les affichages viennent du site Crapouilleries
Le matériel : en plus des feutres et crayons, on y trouve les tablettes, les lettres magnétiques, les lettres perles, des ardoises, les lettres tampons, des lettres bouchons...
Vous retrouverez le détail des activités dans les brevets :
- La chasse aux mots : chercher un mot dans la classe et l'écrire, avec le matériel souhaité, en capitales.
- Les mots cachés : avec la loupe, chercher les 8 mots cachés dans l'image, et les recopier en capitales.
- Les mots croisés : 24 fiches classées par niveau de difficulté.
- Lettres et mots : compléter les mots à trous avec des lettres magnétiques (matériel Nathan) (à venir très bientôt)
- Phonologie : Retrouver les mots qui contiennent le phonème modèle (24 fiches plastifiées)
votre commentaire -
Dans ce centre, les élèves écoutent et lisent des histoires. Grâce au doubleur, je branche deux casques sur le poste. Les enfants choisissent un "premier j'aime lire" ou un Oralbum (uniquement pour les GS).
Les CP ont une petite fiche pour le cahier de centre à remplir.
votre commentaire