-
Vers l'écriture
Pour le graphisme et l'écriture, j'utilise principalement la méthode Accès éditions "Vers l'écriture en GS".
Cette méthode a réellement changé ma façon de travailler l'entrée dans l'écrit, et en particulier, la lecture des lettres et leur correspondance dans les trois écritures. J'ai découvert énormément d'idées de jeux et de situations d'apprentissages diverses.
Les enfants sont vraiment au clair avec ce qu'ils connaissent, ce qu'ils apprennent et ce qu'il leur reste à apprendre. Et quel plaisir...
-
Par MaitressMareen le 1 Mars 2019 à 11:51
Depuis septembre, les élèves construisent deux alphabets : l'alphabet mural géant et leur bande de l'alphabet des trois écritures personnelle. En février : c'est prêt ! L'alphabet mural géant est complet et chaque enfant dispose de sa bande personnelle plastifiée dans son casier.
Pour l'alphabet mural : feuilles blanches A5 (papier épais), sur lesquelles sont collées des bandes de couleurs (soit verticales, soit horizontales, soit obliques). Les élèves ont rempli les lettres à l'encre de chine, puis ils ont fait des points à l'intérieur au coton-tige avec de l'encre couleur argent.
L'alphabet mural est complété en amont du travail à faire sur la bande individuelle, histoire que les élèves aient un référent pour travailler en autonomie.
votre commentaire -
Par MaitressMareen le 26 Février 2019 à 02:34
Objectif : associer les mots écrits en script et en capitales.
A la manière d'un jeu de l'oie, les enfants lancent le dé (utiliser un dé de 1 à 3) et avancent du nombre de case indiqué.
S'ils tombent sur un mot en capitales, ils cherchent la case comportant le même en script et vont dessus.
S'ils tombent sur une case avec un mot en script, ils y restent (à moins qu'il y ait une échelle : raccourci).
La case dé : rejouer
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique