• Les petits verbes rouges

    A partir 5/6 ans

    (quand l'enfant est lecteur)

    Les petits verbes rouges

    Matériel : 

    - 8 pochettes avec au moins les verbes "être" et "avoir", un verbe du 1er et du 2e groupe et plusieurs verbes du 3e (ici, j'ai choisi "savoir, sortir, prendre, aller"

    - Dans chaque pochette, on trouve 4 mini-pochettes, une par temps simple de l'indicatif, ainsi qu'un lot de pronoms.

    - Dans chaque mini-pochette, on trouve les étiquettes du verbe, conjugué à tous les temps simples de l'indicatif.

    - 1 fiche contrôle par verbe pour le contrôle de l'erreur.

    Les petits verbes rouges  Les petits verbes rouges

    Les petits verbes rouges    Les petits verbes rouges 

    Les petits verbes rouges  Les petits verbes rouges

    Les petits verbes rouges.pdf 

    Les petits verbes rouges    Les petits verbes rouges 

    Moi, j'ai choisi de placer mes mini-pochettes et mon lot de pronoms dans des petits sacs en tissus (plus pratiques et plus solides). Et j'y ai accroché une étiquette mentionnant le verbe et les temps. Je n'utilise donc pas le papier plié en trois comme pochette (mais je vous l'ai mis quand même dans le document pour ceux qui le souhaitent). 

     

    Comment utiliser les verbes rouges ?  

    A la base, ce matériel à été conçu pour les enfants qui découvrent les conjugaisons des verbes. En manipulant les étiquettes et les associant à leurs pronoms respectifs, ils comprennent petit à petit la construction de ces verbes.

     

    Présentation

    Commencer par la découverte des pronoms :

    "Quand tu parles de toi, quel mot emploies-tu ? (la plupart du temps, les enfants répondent "moi" happy). Mais quand tu dis que tu manges par exemple, que dis-tu ? (Normalement, l'enfant répond : "je mange"yes). Oui, tu dis "JE" ! (Et poser l'étiquette correspondante sur la table).

    Et quand tu me parles, que dis-tu ? (l'enfant répond "tu". Si ce n'est pas le cas, l'aiguiller vers cette réponse, puis poser l'étiquette pronom correspondante.)

    Puis continuer : et quand tu parles de Papa qui n'est pas là, de Maman... Et ainsi de suite jusqu'à poser tous les pronoms.

    Une fois tous les pronoms posés, on peut sortir la fiche de contrôle et montrer la colonne des pronoms à l'enfant. Lui expliquer qu'il faudra toujours les placer dans cet ordre là, et qu'il pourra utiliser le modèle tant qu'il en aura besoin.

    "Tu essayes de les replacer tout seul maintenant ?"

     

    Choisir ensuite une pochette du premier groupe.

    "Voici le verbe chanter. Quand tu dis que tu chantes, tu dis...? Je chante. Peux-tu chercher l'étiquette "chante" ?" (Là, il verra qu'il y en a plusieurs, dont une avec un s. Nous lui montrons alors comment utiliser la fiche de contrôle pour savoir lequel placer.)

    Dans un premier temps, l'enfant utilisera la fiche de contrôle, puis petit à petit, il pourra essayer de le faire sans et ne s'en servira que pour se corriger. Mais s'il souhaite essayer directement sans se servir de la fiche de contrôle et ne se corriger qu'à la fin, c'est possible aussi.

    Tout comme il est possible d'utiliser ce matériel comme entraînement quand les conjugaisons ont été vues en classe avant (pour aider à la mémorisation par exemple). bref, vous saurez mieux que moi adapter ce matériel à vos besoins, ou plutôt à ceux de vos élèves yes...

      

    Vous pourrez trouver d'autres versions fabriquées (pour ma part, je choisi de mélanger l'écriture script et l'écriture cursive, car je considère qu'elle doivent être totalement maîtrisées lorsqu'on se lance dans ce type de travail. D'autres, comme ParticiPassions ont tout réalisé en cursive... A vous de choisir ^^ !

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :