• Géographie

    Au menu ^^ :

    - Le globe rugueux 1 (à venir)

    Le globe des couleurs (2)

    Le nom des continents

    Réaliser un planisphère

  • Une fois le nom des continents connu par les enfants, je leur propose de réaliser un planisphère, à l'aide du puzzle. Pour cela, plusieurs étapes les attendent :

    - Détourer et colorier les continents du puzzle du planisphère,

    - Les découper,

    - Découper deux disques dans du papier bleu,

    - Les coller en se référant au modèle,

    - Ecrire le nom des continents (recopier les noms à partir d'un modèle),

    - Relire ces noms et les placer sur le planisphère.

     

    Voici toutes ces étapes réalisées en autonomie sur deux jours par trois mignonnes de ma classe :


    votre commentaire
  • Après avoir découvert le puzzle du planisphère, je propose aux enfants de leur apprendre le nom des continents, à l'aide de plusieurs leçons en 3 temps.

    Je propose trois continents à la fois. Je reprends également ce vocabulaire lors de petits rituels (devinettes ou jeux de sons par exemple) en grand groupe, afin de continuer à fixer ce nouveau vocabulaire. 

     

    Leçon en 3 temps

     

    1) Nommer

     

    2) Montrer

     

    3) Identifier


    votre commentaire
  • Ce deuxième globe a pour but de faire découvrir aux enfants les spécificités globales de la Terre : la répartition des continents et des océans, ainsi que de découvrir ce vocabulaire. Il vient après le premier globe rugueux, qui, lui, a pour but d'avoir une première perception de la répartition de l'eau et de la terre sur notre planète.

    Les enfants aiment beaucoup manipuler librement, seuls ou à deux ce globe. Nous l'utilisons ensuite régulièrement en regroupement, dès que des noms de pays ou de continents se présentent. 

    Après la traditionnelle leçon en trois temps (filmée ici), selon les enfants, je propose également de montrer où ils sont déjà allés sur notre planète. Ainsi, nous avons vu où étaient le Maroc, la Corée du Sud, New-York, la Corse... Rattacher la présentation de ce globe à leurs expériences vécues lui donne tout son sens.

    Leçon en trois temps :

    1) Nommer

     

    2) Montrer

     

    3) Identifier

     

    4) Pour aller plus loin : Où sommes-nous ? Pourquoi "la planète bleue"?

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique