• Géographie

  • Une fois le nom des continents connu des enfants, je leur propose d'apprendre le nom des animaux des continents. Par période, nous apprenons le nom des principaux animaux d'un continent. J'utilise les cartes de nomenclature des animaux des continents du site boutique documents montessori.

    Voci, la présentation des animaux de l'Afrique, que je mets à disposition dans le cadre de l'école à la maison. Je les ajouterai 3 par 3 au fur et à mesure des présentations à mes élèves.

    J'ai également mis les liens vers les vidéos extraites de "Kirikou découvre les animaux de l'Afrique", sur les animaux concernés par les présentations. Pour ceux qui veulent en savoir plus...

    Pour en savoir plus sur l'hippopotame :

     

    Pour en savoir plus sur le grand Koudou : 

     

     

    Pour aller plus loin :

     

    Pour aller plus loin :

    L'impala fait partie de la famille des antilopes. L'impala est une antilope, athlétique et très gracieuse, réputée pour sa vitesse et son agilité à bondir. L’ouïe et l'odorat de l'impala sont complétés par une vue excellente.

    Les impalas sont des bons coureurs qui peuvent sauter des distances impressionnantes de plus de 10 mètres de longueur. Ils utilisent cette technique pour échapper aux prédateurs et parfois, simplement pour s'amuser.

    L'impala peut également sauter au-dessus des buissons et d'autres obstacles en montant jusqu'à 3 mètres dans les airs !

    Pour en savoir plus sur les antilopes :

     

     

     Pour aller plus loin :

     

    Pour aller plus loin :

     

    Pour aller plus loin :

     

    Pour en savoir plus sur les crocodiles :


    votre commentaire
  • Une fois le nom des continents connu des enfants, je leur propose d'apprendre le nom des animaux des continents. Par période, nous apprenons le nom des principaux animaux d'un continent. J'utilise les cartes de nomenclature des animaux des continents du site boutique documents montessori.

    Voci, la présentation des animaux de l'Europe, que je mets à disposition dans le cadre de l'école à la maison. Je les ajouterai 3 par 3 au fur et à mesure des présentations à mes élèves. 

    Et voici un petit jeu interactif sur les animaux de l'Europe :

    Memory des animaux de l'Europe

    Les animaux de l'Europe      Les animaux de l'Europe


    votre commentaire
  • Une fois le nom des continents connu par les enfants, je leur propose de réaliser un planisphère, à l'aide du puzzle. Pour cela, plusieurs étapes les attendent :

    - Détourer et colorier les continents du puzzle du planisphère,

    - Les découper,

    - Découper deux disques dans du papier bleu,

    - Les coller en se référant au modèle,

    - Ecrire le nom des continents (recopier les noms à partir d'un modèle),

    - Relire ces noms et les placer sur le planisphère.

     

    Voici toutes ces étapes réalisées en autonomie sur deux jours par trois mignonnes de ma classe :


    3 commentaires
  • Après avoir découvert le puzzle du planisphère, je propose aux enfants de leur apprendre le nom des continents, à l'aide de plusieurs leçons en 3 temps.

    Je propose trois continents à la fois. Je reprends également ce vocabulaire lors de petits rituels (devinettes ou jeux de sons par exemple) en grand groupe, afin de continuer à fixer ce nouveau vocabulaire. 

     

    Leçon en 3 temps

     

    1) Nommer

     

    2) Montrer

     

    3) Identifier

     

    Ecole à la maison :

    Présentation de Afrique, Asie et Europe

    Présentation de Antarctique, Amérique du Nord, Amérique du Sud

    et on rajoute l'Océanie...

     

     


    votre commentaire
  • Ce deuxième globe a pour but de faire découvrir aux enfants les spécificités globales de la Terre : la répartition des continents et des océans, ainsi que de découvrir ce vocabulaire. Il vient après le premier globe rugueux, qui, lui, a pour but d'avoir une première perception de la répartition de l'eau et de la terre sur notre planète.

    Les enfants aiment beaucoup manipuler librement, seuls ou à deux ce globe. Nous l'utilisons ensuite régulièrement en regroupement, dès que des noms de pays ou de continents se présentent. 

    Après la traditionnelle leçon en trois temps (filmée ici), selon les enfants, je propose également de montrer où ils sont déjà allés sur notre planète. Ainsi, nous avons vu où étaient le Maroc, la Corée du Sud, New-York, la Corse... Rattacher la présentation de ce globe à leurs expériences vécues lui donne tout son sens.

    Leçon en trois temps :

    1) Nommer

     

    2) Montrer

     

    3) Identifier

     

    4) Pour aller plus loin : Où sommes-nous ? Pourquoi "la planète bleue"?

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique