• Les triangles constructeurs : boite 1

    Présentation : à partir de 3 ans 1/2

     

    Il s'agit là d'explorer de manière sensorielle les constructions de formes planes à partir de triangles. Mes triangles viennent de chez Montessori store

     

    Matériel : 

    - 2 triangles verts isocèles rectangles (pour le carré)

    - 2 triangles scalènes rectangles gris (pour le rectangle)

    - 2 petits triangles jaunes équilatéraux (pour le losange)

    - 2 triangles jaunes isocèles rectangles (pour un parallélogramme)

    - 2 triangles jaunes scalènes rectangles (pour un parallélogramme)

    - 2 triangles verts scalènes rectangles (pour un parallélogramme)

    - 2 rouges : 1 scalène rectangle et 1 scalène obtusangle (pour le trapèze)

    Je présente dans l'ordre : la construction du carré, du rectangle, du losange, des trois parallélogrammes et du trapèze.

    Présentation :

    "Je vais te montrer comment utiliser les triangles constructeurs. Nous allons travailler avec la première boite".

    Je sors les deux triangles verts. Je les superpose. "Sont-ils pareils ?" Après validation de l'enfant, je les fais se rapprocher de ligne noire à ligne noire, afin de former un carré.

    "Connais-tu cette forme ? l'as-tu déjà vue ? Non ? c'est un carré. Veux-tu construire le carré toi aussi ? "

    Et c'est à son tour de le faire. Les lignes noires permettront le contrôle de l'erreur dans ce matériel. 

    Je fais de même avec les triangles gris. Pour construire le losange, je demande à l'enfant de vérifier lui-même si les triangles sont identiques. Et à partir des parallélogrammes, c'est lui qui fait tout. Je suis juste là pour apporter le langage et un étayage éventuel. (Et vous allez rire à n'en plus finir quand ils vous diront "parallélogramme"happy.)

    Arrivés au trapèze : Oh ! surprise, les deux triangles ne sont pas identiques. Ce qui ne nous empêche pas de construire la forme.

    A la fin, nous renommons ensemble les formes réalisées ensemble. et je passe du temps à guider le rangement afin que la boite puisse fermer. 

     

    Je vous présente ici ma façon d'utiliser ce matériel : il ne s'agit pas d'une présentation Montessori de l'AMI, les principales différences étant que :

    - j'introduis le langage (traditionnellement cette présentation est totalement silencieuse, ce qui ne me satisfaisait pas).

    - je superpose les triangles pour mettre en évidence leur caractère identique ou non.

    - je ne montre l'exemple de construction des formes que sur les trois premiers. Ensuite, je laisse faire l'enfant en restant auprès de lui si besoin.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :