• Lire les nombres

    Dans le centre de mathématiques, on trouve des ateliers de reconnaissance des écritures chiffrées et de dénombrement. C'est le cas du brevet "Lire les nombres". J'ai découvert cette activité sur le fabuleux site de Crapouilleries, Merci à elle ! 

    Dans cet atelier autonome, les enfants doivent dénombrer la collection représentée et sélectionner l'écriture chiffrée qui correspond.

    Bien entendu, il faut les habituer à utiliser les outils présents dans le centre de mathématiques s'ils ne reconnaissent pas encore tous les nombres (bandes numériques collectives ou individuelles notamment).

    Dans le tiroir de cet atelier, ils vont trouver des enveloppes "numérotées" de A à T. Dans chaque enveloppe, 5 cartes à résoudre. Sur la table du centre de mathématiques, il prennent un pot avec les petites baguettes décorées.

    Lire les nombres

    Les cartes sont auto-correctives : quand les enfants pensent avoir trouvé le nombre, ils insèrent une petite baguette dans le trou correspondant. A la fin, on retourne : si c'est bleu : c'est bon !!!

    Lire les nombres

                      Lire les nombres

    Lire les nombres

    Lire les nombres                      Lire les nombres

     

     

    Si, et seulement si, ils ne font aucune erreur, ils valident leur réussite par une gommette sur la case correspondante de la fiche de brevet dans leur lutin. Sans cela, ce n'est pas grave, on mélange les cartes et on recommence...

     

    Pour télécharger ces jolies cartes à résoudre, c'est ici : sur Crapouilleries

     

    Je vous partage ma fiche de brevet de réussite que mes élèves ont dans leur lutin.

    Télécharger « brevet lire les nombres.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juin 2019 à 09:01
    Bonjour !
    J’adore cette idée de fiche de suivi. Faites vous cela pour chaque apprentissage ? Les enfants possèdent tous une farde de présentation avec les fiches dedans ? Je suis très attirée par tout cela.
      • Dimanche 9 Juin 2019 à 14:11

        Bonjour et merci smile

        Les enfants ont ce type de suivi pour beaucoup des apprentissages que je leur propose (pas tout, mais j'essaye de balayer tous les domaines). Je ne les utilise pas tous, tous les ans ; je change en fonction des enfants. Certains en ont plus que d'autres, et ça me permet de différencier. Pour vous donner une idée de la quantité, ils possèdent un lutin de 40 vues, et je ne les remplis pas (ou que très rarement pour des enfants insatiableshe)

    2
    Sysy
    Dimanche 9 Juin 2019 à 09:48
    Bonjour, j ai découvert votre blog il y a quelques jours grâce à instagram et j adore !! Bravo et merci pour tout ce que vous partagez !! Petite question svp, où avez vous trouvé les petites décos sur les cure-dent? J adore cette idée d autocorrection et ça fait un moment que je cherchais une alternative aux pincettes (il m en faudrait trop !!) Merci d avance, belle suite ! Sylvie
      • Dimanche 9 Juin 2019 à 14:07

        Bonjour et merci pour votre gentil message. Les cure-dents viennent du magasin "l'incroyable". Ils changent les décos régulièrement mais en ont toujours de très sympas.

    3
    barb1806
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 11:15

    Je m'y mets à ce brevet.. merci! Barbara

    4
    Elisabeth
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 15:05

    BONJOUR,

    Merci pour votre superbe travail. Serait-il possible d'avoir votre suivi élèves des ateliers Montessori

    en version modifiable s'il vous plaît ?

    Cordialement,

    Elisabeth.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :