• Initiation aux opérations avec les petites barres

    L'addition

    Après manipulation des grandes barres numériques, et association des barres et de leurs symboles, il est intéressant de proposer aux enfants réaliser de petites additions avec les petites barres

    Les petites barres sont composées de deux lots de barres numériques (sachant que la taille de l'unité est de 2 cm). A l'aide de ce matériel, les enfants vont ajouter les barres, "les mettre ensemble" et "mettre ensemble" c'est faire une addition.

    D'abord, j'explique, sans les petits carnets à remplir, que "faire une addition, c'est mettre ensemble. Par exemple, 1 + 2, c'est égal à (sortir les barres correspondant aux quantités et dénombrer)."

    Puis je fais quelques exemples de manipulation, toujours sans support écrit : "Combien font 2 + 4 ?..."

    Ensuite, je présente le carnet aux enfants. "Tu te souviens ? faire une addition, c'est mettre ensemble. Je vais maintenant te montrer comment l'écrire." Présenter alors le symbole "+" et le symbole "="

    Et c'est parti : je fais la première addition avec eux (ou quelques unes, cela dépend des enfants), et ensuite, ils complètent leur page de carnet seuls.

    J'ai fait le choix de ne pas leur proposer d'addition dont le résultat dépasse 10 pour le moment (cela sera vu plus tard avec le tableau de l'addition).

     

    Voici un exemple en vidéo, avec une enfant de MS.

     

    Télécharger « Livrets mini barres additions et cplts.pdf »

    Par la suite, je propose un travail avec ses mêmes barres sur les compléments à 10.

    Vidéo à venir...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :