• Parmi mes pochettes de vocabulaire, j'ai celles des contraires. Utilisées de manière un peu différente que les autres, il s'agit d'associer l'image contraire (ou le mot contraire pour les lecteurs) à l'image de référence. Voici en vidéo ce que ça donne.

     

     

    Ces superbes cartes viennent du blog Montessori et Cie


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  • Voici quelques activités de compréhension de lecture autour de l'histoire la grosse faim de P'tit bonhomme.

    La grosse faim de P'tit Bonhomme

     

    Voici l'histoire à écouter

    La grosse faim de P'tit Bonhomme


    Deux lexiques à afficher : un en script avec les particules et un en capitales pour les plus petits.

    La grosse faim de P'tit Bonhomme  La grosse faim de P'tit BonhommeLa grosse faim de P'tit Bonhomme

    La grosse faim de P'tit Bonhomme  La grosse faim de P'tit Bonhomme

    « affichage lexique.pdf »

     

    Pendant cette période d'enseignement à distance, ou encore d'école qui reprend mais pas comme avant..., je me suis moi aussi mise à créer des outils, notamment des fiches que je n'utilisent pourtant plus depuis des années en maternelle. Mais dans ces circonstances, il faut s'adapter. J'ai donc réaliser quelques travaux sur fiches pour les enfants (de la PS à la GS), ainsi que des learningapps sur cette histoire.

     

    "Qui donne quoi" ? Il s'agit d'associer les images des personnages avec ce qu'ils donnent à P'tit Bonhomme dans l'histoire.  

    « Qui donne quoi blog.pdf »

    Learning app : Qui donne Quoi ?

     

    Un jeu de mémory

    Learning app : Mémory du "qui donne quoi" 

     

    "Qui dit quoi ?" Il s'agit d'attribuer les paroles extraites du texte aux différents personnages.

    « qui dit quoi.pdf »

      

    Les images séquentielles : retrouver l'ordre des évènements de l'histoire. Pour la Learning app, il s'agit de remettre dans l'ordre les personnages  selon leur rencontre avec P'tit Bonhomme.

    « Images séquentielles PSMS.pdf »

    « Images séquentielles MSGS.pdf »

    Learning app : L'ordre des personnages

     

    Identifier les personnages de l'histoire (PS)

    « Découper coller les personnages PS.pdf »

     

    Les étapes de réalisation du pain : remettre les étapes dans l'ordre (niveau 1) et y associer les mots (niveau 2)

    « Images réalisation pain PS.pdf »

    « Images réalisation pain MS.pdf »

     

     

     

    Pour ceux qui souhaitent travailler la reconnaissance, le nom et l'écriture des lettres et mots de l'histoire :

    « Reconstituer le mot bonhomme PS.pdf »

    « Reconstituer le mot bonhomme MS.pdf »

    « Recomposer les mots CAPITALES.pdf »

    « Recomposer les mots script.pdf »

     

     


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  • Ce petit rituel est à proposer par bloc de 3 exercices de façon quotidienne, avant les activités d'écriture ou de graphisme. Plutôt vers 5-6-7 ans. Le but de ces petits exercices de motricité fine étant de délier les doigts, de leur donner de la souplesse. La gym des doigts nous vient de Célia Cheynel, réductrice en écriture et son groupe de travail de graphopédagogues (rééducatrices en écriture, kinésithérapeutes, ergothérapeutes...). Allez voir son site Bouge ta plume qui regorge de ressources sur ces questions.

     

    Le piano plat, le marcheur et la fleur

     

    Gratte-gratte, le bonjour des doigts, l'orage

     

    Les ciseaux, l'araignée, l'étirement

     

    La danse, Monsieur Pouce et le relâchement

     

    Un grand merci à ma maitresse maladroite préférée qui m'a donné l'envie de m'y intéresser avec ses très chouettes vidéos préparées pour ces élèves : son IG c'est par ici ^^.

     

     

     


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  • Age de la première présentation : plus ou moins vers 4 ans

    Matériel : 10 formes à dessin, feuilles carrées, crayons de couleurs (on évite les feutres, le travail de préhension n'étant pas le même)

     

     

     

    Première présentation : Prendre 2 feuilles (une pour soi, une pour l'enfant) de papier dans la réserve, les disposer sur le plateau. Demander à l'enfant de choisir une forme (le diriger vers une forme courbe pour commencer, comme l’ellipse) et son encastrement et les mettre dans le plateau. Laisser l’enfant choisir les couleurs de 3 crayons et les placer sur le support à 3 encoches (déjà sur le plateau).

    Il est possible de prendre tout simplement un pot de crayon, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, en fonction des années et de la place que j'ai... je ne suis pas une puriste happy. Par contre, je fais en général, un gros travail en amont sur le rangement des crayons dans le pots au fur et à mesure dans ce cas.

    S'installer à table. Sortir la forme de son encastrement et la placer devant l'enfant.

    "Je vais te montrer, après ce sera ton tour."

    Placer l'encastrement sur la feuille et tenir le crayon devant l'enfant, afin qu'il voit la bonne position des doigts.

     Poser l’index et le majeur de la main opposée afin de tenir la feuille et l’encastrement. Tracer le contour intérieur de l’encastrement. Reposer le crayon sur le support. Retirer l’encastrement et le replacer sur la forme. Observer le trait obtenu. Verbaliser. 

    Saisir la forme et la placer par-dessus la forme dessinée, en décalé par rapport au tracé. Prendre un crayon de couleur différente. Maintenir la forme fixe en appuyant sur son bouton de préhension avec la main opposée. Dessiner le contour de la forme. Reposer le crayon sur le support. Retirer la forme et la replacer dans l’encastrement. Observer le trait obtenu et le commenter avec l’enfant.

    Avec le 3e crayon, dessiner des "vagues" (par exemple) de la gauche vers la droite. Réserver la feuille de côté : "Ce sera pour toi."

    Inviter l'enfant à faire l'activité : "Maintenant, c'est ton tour" Lorsqu'il a fin : "tu veux le refaire ?" (A ce stade, je propose souvent à l'enfant d'aller chercher une autre forme, afin de compléter son dessin). Quand l'intérêt de l'enfant est épuisé, lui demander de ranger le matériel et de garder les deux dessins.

    "Maintenant, tu pourras faire cette activité autant de fois que tu le souhaites".

     

    Deuxième présentation : proposer à l'entant de reprendre cette activité et de réaliser des graphismes à l'intérieur de ses zones dessinées. Il devra alors maîtriser son geste et l'arrêter à chaque fin de ligne. 

     

    Plusieurs sites ou blogs proposent des fabrications maison. Voici ceux que j'ai sélectionné si vous souhaitez fabriquez les votre : Les formes en carton de La fabrique des marmottons et la méthode de DIY Montessori ci-dessous en vidéo : avec les gabarits  ici et ici .

      

    Et ici, pour les bricoleurs(euses), Emilie propose sa fabrication pour les socles des formes à dessin

     

    ET voici une petite vidéo d'une ergothérapeute, pour aider à la tenue du crayon (l'histoire de papa, maman et leurs enfants dans une voiture). Ça peut aider les plus grands qui auraient encore du mal à tenir leur crayon correctement...

     


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  • Lecture de mots des noms de mobilier

    Après la découverte des messages secrets et premiers billets d'ordre, je propose aux enfants des activités de lecture qu'ils peuvent réaliser en autonomie (après un accompagnement individuel pour s'approprier le matériel).

    J'ai utilisé des petits éléments de mobilier de la maison (trouvés dans le magasin dont on ne doit pas prononcer le nom he), avec des petites étiquettes, en cursive et en script, respectant le code couleur Montessori que mes élèves connaissent (il est possible d'enlever ce code couleur pour ceux qui n'en n'ont plus besoin bien sûr : j'ai mis une version sans couleur). 

    Voici une petite vidéo pour comprendre le principe de l'atelier et je mets au-dessous les étiquettes des différents éléments.

    « mots SDB SAM et cuisine.pdf »

    « mots SDB SAM et cuisine script.pdf »

     

    « mots SDB SAM et cuisine N&B.pdf »

    « mots SDB SAM et cuisine script N&B.pdf »

     

    Le mobilier de la maison

    mots salon.pdf

     

    Le mobilier de la maison

    mots chambre.pdf


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