• Avec un xylophone...

    Apprendre à jouer d'un instrument en autonomie : le xylophone. 

    Développer l'écoute, l'oreille musicale, la justesse... Pour cela, j'ai repris l'idée de beaucoup : des partitions avec des couleurs (à télécharger plus bas). Partitions de chansons que les enfants connaissent bien sûr, afin qu'ils entraînent leur écoute et leur mémoire auditive.

    J'ai ensuite placé mon xylophone sur une petite table et mis la première partition à disposition : "Ah vous dirais-je maman..."

    Les enfants sont ensuite allés, à leur gré, s'entraîner à lier et jouer la partition. Seuls, ou même à deux (certains plus avancés ont commencé à aider leurs petits camarades moins à l'aise. Finalement, je n'interviens jamais, et en quelques jours, plusieurs d'entre eux étaient capables de jouer la mélodie sans erreur.

     

    Et le rythme me direz-vous ? C'est là que la mémoire auditive intervient : d'où l'importance de ne proposer que des chansons connues des enfants. Ils se régulent eux-mêmes, c'est assez naturel.

     

    Certains m'ont demandé si ce n'était pas dérangeant pour la classe (bruit, etc...).

    Et bien non, c'est plutôt agréable même. Par contre, il n'est donc pas permis d'utiliser ce matériel différemment : pas d'expérimentation musicale rock n'roll !!!he Et les enfants apprennent également à ne pas taper trop fort : ce qui devient très désagréable sans cela avec un instrument comme le xylophone !

     

    Avec un xylophone...

     

    Mais j'ajoute maintenant d'autres partitions : déjà pour renouveler l'intérêt des enfants pour cet atelier, et ensuite... je veux bien entendre autre chose :D !

    Voici mes premières partions :

    Deux versions : une avec les couleurs uniquement (qui correspondent à mon xylophone) et l'autre avec les notes (lettres code anglophone). N'hésitez pas à me dire si vous apercevez des coquilles wink2.

    Pour ceux qui ne connaissent pas les équivalences : 

    C : Do

    D : Ré

    E : Mi

    F : Fa

    G : Sol

    A : La

    B : Si

    « Ah vous dirais je maman.pdf »

    « Ah vous dirais je maman notes.pdf »

     

    « J'ai du bon tabac.pdf »

    « J'ai du bon tabac notes.pdf »

     

    « Frère Jacques.pdf »

    « Frère Jacques notes.pdf »

     

    « Chanson M ZOUGLOUGLOU.pdf »

    « Chanson M ZOUGLOUGLOU notes.pdf »

     

     


  • Commentaires

    1
    Margot
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 11:02

    C'est génial !

    Juste une petite interrogation : n'est-ce pas trop bruyant en classe ?... En qualité de T31, mon audition est sensible ;) 

    Un grand merci pour le partage !

    2
    Samedi 22 Août 2020 à 20:36

    Mais je suis fan absolue !!! Allez hop, à une semaine de la rentrée je n'ai plus qu'à acheter un xylophone avec les bonnes couleurs de touches. Et puis, promis, si je fais de nouvelles partitions, je te les ferai suivre

     

    3
    Zumzum
    Jeudi 27 Août 2020 à 23:00

    Merci infiniment! C'est génial!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :