• Depuis plusieurs années, je fabrique chaque année, avec mes élèves, des boîtes à conter, donc à raconter. Je me suis enfin motivée pour partager ce travail.

     

    Matériel : - une boîte à chaussures,

    - du papier de soie,

    - la couverture de l'album plastifiée,

    - l'album  à raconter (en petit format),

    - des figurines et décors pour raconter.

     

    Après leur fabrication, je conte l'histoire aux enfants avec ce matériel. Puis, ils se l'approprient en autonomie (seuls ou à deux). Enfin, ils peuvent s'inscrire pour l'emprunter à la maison, le mardi soir jusqu'au jeudi, ou le week-end.

    Je n'ai rien inventé. D'autres PE en ont leurs versions (que ce soit en boîte ou en sac à album). Dans la mienne, il n'y a pas de jeu attenant à l'histoire. La boite sert uniquement à conter l'histoire

     

    Voici deux exemples de boîtes à conter : "La Moufle" et "Une soupe au caillou".

     

    Roule galette

    D'autres boîtes à venir...

     

     


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  •  Phonologie : "mon petit oeil voit..." et lettres mobiles

    Phonologie 

    Quand les enfants commencent à bien entendre les différents sons d'un mot (en tout cas, les attaques des mots), je leur propose un atelier ludique avec des petits animaux, auxquels ils doivent associer les sons d'attaques. Ex : "Mon petit oeil voit un animal dont le nom commence par le son P..."

    Pour ceux d'entre eux qui connaissent déjà pas mal de lettres rugueuses, j'introduis alors les lettres mobiles à associer aux animaux, comme le montre les vidéos suivantes.

    Je change régulièrement les animaux présents dans les différents sacs, pour 1) relancer l'intérêt des enfants pour l'activité et 2) faire évoluer l'atelier en y ajoutant des sons de plus en plus complexes, ou proches ou digrammes...

    Pourquoi les animaux ? Et bien dans ma classe, c'est ce que préfère les enfants. J'ai essayé avec d'autres objets, mais ce qui leur plait avant tout, ce sont les animaux. Et c'est également l'occasion d'apprendre le nom de nouveaux animaux.

    Je propose cette activité habituellement à partir de la MS, mais certains PS sont également capables de la faire. Encore une fois, tout dépend des enfants et je m'adapte à leur rythme.

    Cette activité peut se faire en individuel, ou à deux (c;'est en général ce qu'ils préfèrent : je leur apprend dans ce cas à utiliser la petite formule : " Mon petit oeil voit..." et à se questionner mutuellement. S'ils sont bloqués, ils peuvent bien entendu toujours venir me solliciter, si je suis disponible. Mais en réalité, ils ont pris l'habitude de demander à leurs camarades plus âgés, qui sont plus facilement disponibles de suite.^^

     

    Et en PS alors... Et bien oui, je le fait aussi. Sans les lettres pour le moment. (je pense tout de même à intégrer les lettres magnétiques de Céline Alvarez pour les plus avancés). 

    J'ai une barquette avec une douzaine d'animaux dedans. Aucun animal n'a le même son d'attaque qu'un autre. L'enfant en choisit 3. Parmi ces trois, je commence : "Mon petit oeil voit..."

    Les voici en vidéo cool

    L'étape suivante pour les PS est l'association du son et du graphème. J'utilise pour cela les lettres magnétiques de Céline Alvarez, car il est plus facile pour eux à ce stade de les identifier en capitales. 

    De la même manière que pour la leçon en trois temps avec les lettres rugueuses ici, je leur apprend par 3. La seule différence est qu'ils ne les tracent pas. Je reprend plus tard ensuite avec l'écriture cursive (à peu près en MS la plupart du temps, mais tout dépend des enfants encore une fois yes). 

    Quelques extraits en vidéo :


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  • A partir du moment où les enfants commencent à utiliser l'alphabet mobile et associent suffisamment de "graphèmes - phonèmes", je leur propose l'activité des petits secrets

    "Veux-tu que je t'écrive un petit secret ?" (Personne ne m'a encore jamais dit non...biggrin

    Je leur écris ensuite un petit mot qu'ils peuvent déchiffrer et qui correspond à quelque chose qui est présent dans la classe. Si ce qui est écrit est déplaçable : ils doivent me l'apporter. Si ça ne l'est pas : ils vont chercher un morceau de scotch et scotchent le papier dessus (ex : mur, lavabo...).

    Au départ, je respecte les codes couleurs de l'alphabet mobile afin de les aider dans leurs premières lectures. Et petit à petit, ils s'en passent. 

     

    Par la suite, à mesure que la lecture gagne en fluidité, je leur propose des "billets d'ordre". Le principe du jeu est simple : je leur écris une action à réaliser et ils doivent le faire : " c'est un ordre !!! " (c'est pour rire bien évidemment, et si un enfant refuse de faire ce qui est écrit, il ne le fait pas. Mais je n'ai pas encore rencontré cette situation : les billets d'ordre sont des petits actions amusantes et ils m'en redemandent sans arrêt... Je suis obligé de les stopper quand j'ai du mal à fournirmoney). Ils peuvent également par la suite l'utiliser en autonomie à deux ou trois, et me demandent même de les aider à en écrire de nouveaux.

     

     


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  • Une fois le décodage bien installé, certains enfants peuvent, à deux, associer des mots et des objets. une fiche auto-corrective est à disposition, afin qu'ils soient en totale autonomie.

    A ce stade, je leur propose des mots composé de lettres et digrammes en couleur (correspondant aux graphèmes rugueux). S'ils sont vraiment bloqués, ils peuvent venir me voir (ou un de leur camarade), avec le digramme qu'ils ne parviennent pas à lire dans l'un des mots.

    Ci-dessous deux enfants avec la boîte d'animaux sauvages :

     

    Je partage avec vous mes mots en couleur (police cursive standard) et les fiches auto-correctives (les images sont libres de droit) :

    Les noms d'animaux

    Télécharger « mots animaux sauvages.pdf »

    Télécharger «fiche corrective animaux sauvages.pdf »

     

    Télécharger « mots animaux marins.pdf »

    Télécharger «fiche corrective animaux marins.pdf »

     

    Télécharger « mots petites bêtes.pdf »

    Télécharger « fiche corrective petites bêtes.pdf »

     

    Je leur propose également, après quelques séances de vocabulaire, de lire les noms des animaux des différents continents. Certains noms ne sont pas faciles à lire, mais à ce niveau là, leur prise d'indices est plutôt bonne, et comme ils connaissent les noms, ils y arrivent assez rapidement. La plupart du temps, ils se mettent par deux, car chaque tiroir contient beaucoup d'images (un tiroir correspond à un continent).

    Mais certains préfèrent travailler seuls...

    Les noms d'animaux

     

    Les cartes viennent du site Pensées Montessori.

    Je ne mets plus les mots en couleurs à ce stade, ils s'en passent sans difficulté. 

     

    Il est également possible d'utiliser les cartes renseignées avec, afin de travailler le vocabulaire et l'association de deux mots identiques, comme dans la vidéo suivante.

     


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  • Une fois que suffisamment de graphèmes rugueux sont maîtrisés par l'enfant, je lui propose de travailler avec l'alphabet mobile.

    L'alphabet mobile

     

    1) Présentation du matériel

     

    2) Appropriation du vocabulaire

    Je me suis inspiré pour ces cartes de diverses progressions de dictées muettes. Dans la mesure du possible, j'ai mis de vraies photos, et non des dessins. Toutes les images utilisées sont libres de droit (cartes à télécharger à la fin de l'article).

    Ici : le niveau 1 : mot de 3 lettres simples, appropriation du "o" ouvert.

     

    3) Premier essai accompagné

    Découverte du système auto-correctif.

    J'aurais pu dire "te corriger" plutôt que "te vérifier" oops...

     

    Voici l'alphabet mobile mobile que j'utilise (cursive standard) trouvé chez Montessori et Cie.

    NB : j'ai changé d'alphabet depuis cette année. La police de celui me convenait parfaitement, mais pour la manipulation, ce n'était pas l'idéal. J'ai donc choisi l'alphabet mobile Montessori de chez Nathan, qui a le mérite d'avoir sa petite boite de rangement et des lettres mobiles bien solides. Et, acheté sur le bon coin, c'était une affaire.

     

    Ici, un enfant de moyenne section en décembre : 

     

    L'alphabet mobile et les dictées muettes

    A terme bien sûr, j'aimerais avoir un alphabet mobile en bois et sa boite de rangement... mais là ça a un coût, donc patience...^^

     

    Dictées muettes

    (en imprimer 4 par page)

    Série rose, niveau 1 : a, o, s, c, l, b, r (1 syllabe)

    Dictées muettes 1A.pdf (sans aide)

    Dictées muettes 1B.pdf (avec lettres en désordre)

     

    Série rose, niveau 2 : + u, i, é, m, f, d, v, n, p (1, 2, 3 syllabes)

    Dictées muettes 2.pdf

     

    Série rose, niveau 3 : + t (2 ou 3 syllabes)

    Dictées muettes 3.pdf

     Série rose, niveau 4 : découverte de "e" ouvert (1 à 3 syllabes)

    Dictées muettes 4.pdf

    Série rose, niveau 5 : "e" muet final (1 syllabe)

    Dictées muettes 5.pdf

     

    Série rose : "e" muet final (2 syllabes)

    Dictées muettes 6.pdf

    D'autres cartes à venir... wink2 

     

     

     


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