• Messages secrets et billets d'ordre

    A partir du moment où les enfants commencent à utiliser l'alphabet mobile et associent suffisamment de "graphèmes - phonèmes", je leur propose l'activité des petits secrets

    "Veux-tu que je t'écrive un petit secret ?" (Personne ne m'a encore jamais dit non...biggrin

    Je leur écris ensuite un petit mot qu'ils peuvent déchiffrer et qui correspond à quelque chose qui est présent dans la classe. Si ce qui est écrit est déplaçable : ils doivent me l'apporter. Si ça ne l'est pas : ils vont chercher un morceau de scotch et scotchent le papier dessus (ex : mur, lavabo...).

    Au départ, je respecte les codes couleurs de l'alphabet mobile afin de les aider dans leurs premières lectures. Et petit à petit, ils s'en passent. 

     

    Par la suite, à mesure que la lecture gagne en fluidité, je leur propose des "billets d'ordre". Le principe du jeu est simple : je leur écris une action à réaliser et ils doivent le faire : " c'est un ordre !!! " (c'est pour rire bien évidemment, et si un enfant refuse de faire ce qui est écrit, il ne le fait pas. Mais je n'ai pas encore rencontré cette situation : les billets d'ordre sont des petits actions amusantes et ils m'en redemandent sans arrêt... Je suis obligé de les stopper quand j'ai du mal à fournirmoney). Ils peuvent également par la suite l'utiliser en autonomie à deux ou trois, et me demandent même de les aider à en écrire de nouveaux.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :