• Les lettres rugueuses

    La leçon en trois temps

    La découverte des lettres rugueuses se fait en individuel et toujours de la même manière : avec 3 lettres rugueuses, dont au moins une voyelle au début. Une fois que cette étape à été faite, l'enfant peut manipuler de façon autonome les lettres vues avec l'enseignante ou l'éducatrice (et oui, je parle au féminin : he).

    Par la suite, des groupes de trois lettres seront rajoutées aux lettres déjà maîtrisées. L'enfant a alors également la possibilité de demander à l'enseignante de revoir le tracé et le son d'une lettre vue précédemment.

     

    1) La connaissance : l'enfant répète et reproduit le geste. Chez Montessori, dès la petite section, les enfants rencontrent les lettres écrites en cursive. Il n'y a pas de travail sur les lettres "bâtons". La raison est que le mouvement naturel des gestes du jeune enfant est arrondi et non composé de lignes droites brisées (pour preuve leurs fameux "gribouillages" ou "grabouillis"happy de début de petite section).

    Et c'est en cursive qu'ils vont devoir écrire par la suite, pas en capitales d'imprimerie !

    Je présente ici une séance individuelle avec une enfant de grande section, peu à l'aise avec le langage. Elle ne sait pas écrire ces lettres, mais a une assez bonne conscience phonologique.

    2) La reconnaissance : l'enfant montre la carte du son énoncé. On peut les mélanger pour être sûr qu'il les a bien assimilé : certains enfants mémorisent la place plutôt que le son.

    3) La validation : l'enfant "dit les sons" des cartes montrées.

    Après, je leur ai préparé une petite barquette de sable pour entrainer le geste.

     

    Quand ils pensent être prêts, ils passent à l'ardoise.

    Pour les enfants à besoins particuliers ou autistes, il est possible de présenter plutôt des groupes de deux lettres


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