• Les tables de Séguin 1 et les quantités de perles

    Les tables de Séguin 1 et les quantités de perles

    Les tables de Séguin 1 ont pour but de présenter aux enfants les symboles des quantités de 11 à 19, et qu'ils en mémorisent le nom, à l'aide de plusieurs leçons en trois temps. 

    Pour ceux qui découvrent les tables pour la première fois, je leur présente de cette manière : "10 et 1, c'est 11. 10 et 2, c'est 12..." Tout en plaçant les tuiles des chiffres sur les "10" au fur et à mesure.

     

    Leçon en trois temps :

    Présenter à chaque fois 3 symboles (ex : 11, 12 et 13).

    Etape 1 : faire répéter le nom de chaque symbole (nommer).

    Etape 2 : demander à l'enfant de montrer les symboles énoncés (montrer : vidéo 1). C'est l'étape la plus longue, celle ou l'enfant va enregistrer le nom des symboles. 

    Etape 3 : Montrer un symbole et en demander le nom à l'enfant (identifier). On peut également s'amuser à lui cacher un nombre alors qu'il ferme les yeux et lui demander de quel nombre il s'agit (vidéo 2).

     

    Ces étapes sont très rapides dans les vidéos, puisqu'il s'agissait pour moi ici de vérifier que l'enfant connaissait bien tous les symboles, afin de passer à l'étape suivante.

     

    Une fois les noms des symboles mémorisés, il s'agit alors d'associer les quantités aux symboles, à l'aide des barrettes de perles de 1 à 10 (vidéo 4 et 5). 

     

    Quelques ajouts sur les parties manquantes des vidéos 4 et 5 (j'ai dû faire quelques coupures pour des raisons techniques).

    Au moment de la vérification, après avoir valider le bon nombre de perles, je reprends en disant, "donc 17, c'est bien 10 et 7" (accompagné du geste présentant les quantités). On peut aussi le redire en montrant le symbole et en manipulant la tuile "7".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :