• Le tableau de 100

    Après les deux tables de Séguin, il est intéressant de proposer aux enfants, seuls ou à deux de recomposer le tableau de 100. Pour cela, présentez leur simplement le matériel (le tableau et les jetons de 1 à 100), ainsi que les outils éventuellement à leur disposition (une bande numérique de référence par exemple).

    Puis, proposez-leur de recomposer le tableau de 100 et plaçant les jetons dans l'ordre, du plus petit nombre au plus grand nombre. Il est possible, pour les premières utilisations, de ne sortir les jetons que par dizaine uniquement (d'abord de 1 à 10, puis de 11 à 20, etc...). Vous pouvez également leur proposer de le faire en deux fois : d'abord avec les jetons de 1 à 50, puis, dans un deuxième temps, sortir les autres. Cela suppose que les jetons soient rangés de manière organisée.

     

     

    Voilà un tableau de 100 que vous pouvez réaliser vous même chez Montessori mais pas que.

    Niveau 1 : Imprimez-le en deux exemplaires et découpez les cases d'un des deux, pour réaliser des jetons. Les enfants devront alors replacer les jetons sur le tableau, avec un modèle dessous.

    Niveau 2 : Imprimez un seul exemplaire. Décalquez un tableau avec les cases vides. Les enfants devront recomposer le tableau dans l'ordre, avec ou sans aide d'une frise numérique murale.


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