• La lecture à soi

    Lire pour soi, quand on ne sait pas lire... c'est toute une histoire. Et justement, là est le travail : lire les images et se raconter une histoire. Au début, c'est difficile, on a envie de changer de livre toutes les deux minutes. Mais à force d'endurance, certains parviennent à lire 5 voire 10 minutes. Les tubes de lecture ont bien aidé : ils s'entendent ainsi chuchoter leurs histoires.

    La lecture à soi

    Quand ils souhaitent faire une lecture à soi, les enfants choisissent un livre (il a fallu apprendre à choisir un livre au début de l'année), prennent un sablier de leur choix en fonction du temps de lecture qu'ils pensent être capable de respecter (de 3 à 10 min). Et un tube de lecture, s'ils le souhaitent. 

    La lecture à soi

    La lecture à soi

    Les CP, eux, ont une petite fiche à remplir après leur lecture, fiche qu'ils collent ensuite dans leur cahier de centres.

    Télécharger « fiche lecture à soi.pdf »

     

    Avant que les enfants pratiquent la lecture à soi de façon autonome, il a fallu faire plusieurs séances en collectif, pendant lesquelles tout le monde lisait pour soi pendant 5 minutes. Sans changer de livre, en adoptant des comportements appropriés : pour faciliter sa lecture et celle des autres.

    Voici le déroulé de ces séances du début d'année :

    Télécharger « Lecture à soi prep.pdf »

     

    La lecture à soi

    Télécharger « Comment choisir son livre.pdf »

     

    La lecture à soi

    Vous trouverez ces affichages sur le site de Crapouilleries

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :