• Presser une éponge

    Presser une éponge

    "Je vais te montrer comment on presse une éponge. »


    Observation du matériel
    Demander à l’enfant d’apporter d’abord le plateau sur la table (en lui remontrant le geste pour prendre le plateau si besoin). Puis lui demander d'apporter le seau et de le placer par terre, près de la table. Observer le matériel en nommant les éléments avec l’enfant (bols, petite éponge, grande éponge, plateau, seau).

     Presser une éponge

     

    Chercher de l’eau
    « Pour cette activité, nous avons besoin de remplir un bol avec de l’eau. Peux-tu aller chercher de l'eau ? » Accompagner l'enfant, en insistant sur le fait qu'il peut prendre son temps. Montrer comment tenir le bol ou remplir si besoin.

     

    Presser l’éponge

    « Je vais te montrer comment presser une éponge. Ensuite ce sera à toi. » Saisir l’éponge avec une main puis l’autre et la faire tremper dans le bol d’eau. Attendre que l’éponge se gorge d’eau, observer que l’eau donne une autre couleur à l’éponge. Puis l’élever au dessus du bol jusqu’à ce que les gouttes ne tombent presque plus, et déplacer l’éponge au dessus du bol de gauche. Presser l’éponge à deux mains. Renouveler l’exercice tant qu’il reste de l’eau dans le bol de droite.  « Oh, il n’y a plus d’eau, c’est vide ! ». Recommencer le transvasement du bol de gauche vers le bol de droite avec les mêmes gestes. Puis vider, le bol dans le seau.

    « A ton tour, tu vas me montrer comment tu presses l’éponge. Tu vas chercher de l'eau ? ». Observer et accompagner l’enfant si besoin.
    Proposer à  l’enfant de recommencer cette activité autant de fois qu'il le souhaite. « Encore une fois ? »

     

    Ranger l’activité

    Vider ensuite le bol droit à nouveau rempli dans le seau. « Je vais nettoyer un peu le plan de travail ». Montrer comment éponger la table avec la grosse éponge. « On va ensuite vider le seau » (accompagner l'enfant).

    « Tu sais maintenant comment presser une éponge. Tu pourras refaire cette activité autant que tu voudras.»

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :