• "mon petit oeil voit..." et lettres mobiles

     Phonologie : "mon petit oeil voit..." et lettres mobiles

    Phonologie 

    Quand les enfants commencent à bien entendre les différents sons d'un mot (en tout cas, les attaques des mots), je leur propose un atelier ludique avec des petits animaux, auxquels ils doivent associer les sons d'attaques. Ex : "Mon petit oeil voit un animal dont le nom commence par le son P..."

    Pour ceux d'entre eux qui connaissent déjà pas mal de lettres rugueuses, j'introduis alors les lettres mobiles à associer aux animaux, comme le montre les vidéos suivantes.

    Je change régulièrement les animaux présents dans les différents sacs, pour 1) relancer l'intérêt des enfants pour l'activité et 2) faire évoluer l'atelier en y ajoutant des sons de plus en plus complexes, ou proches ou digrammes...

    Pourquoi les animaux ? Et bien dans ma classe, c'est ce que préfère les enfants. J'ai essayé avec d'autres objets, mais ce qui leur plait avant tout, ce sont les animaux. Et c'est également l'occasion d'apprendre le nom de nouveaux animaux.

    Je propose cette activité habituellement à partir de la MS, mais certains PS sont également capables de la faire. Encore une fois, tout dépend des enfants et je m'adapte à leur rythme.

    Cette activité peut se faire en individuel, ou à deux (c;'est en général ce qu'ils préfèrent : je leur apprend dans ce cas à utiliser la petite formule : " Mon petit oeil voit..." et à se questionner mutuellement. S'ils sont bloqués, ils peuvent bien entendu toujours venir me solliciter, si je suis disponible. Mais en réalité, ils ont pris l'habitude de demander à leurs camarades plus âgés, qui sont plus facilement disponibles de suite.^^

     

    Et en PS alors... Et bien oui, je le fait aussi. Sans les lettres pour le moment. (je pense tout de même à intégrer les lettres magnétiques de Céline Alvarez pour les plus avancés). 

    J'ai une barquette avec une douzaine d'animaux dedans. Aucun animal n'a le même son d'attaque qu'un autre. L'enfant en choisit 3. Parmi ces trois, je commence : "Mon petit oeil voit..."

    Les voici en vidéo cool

    L'étape suivante pour les PS est l'association du son et du graphème. J'utilise pour cela les lettres magnétiques de Céline Alvarez, car il est plus facile pour eux à ce stade de les identifier en capitales. 

    De la même manière que pour la leçon en trois temps avec les lettres rugueuses ici, je leur apprend par 3. La seule différence est qu'ils ne les tracent pas. Je reprend plus tard ensuite avec l'écriture cursive (à peu près en MS la plupart du temps, mais tout dépend des enfants encore une fois yes). 

    Quelques extraits en vidéo :


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Novembre 2019 à 08:42
    Dvorah

    Superbe idée et comme elle est bien finalisée ! Ca donne envie ! J'ai envie de commencer par faire des sachets avec le thème de Noël ...

    2
    Samedi 16 Novembre 2019 à 11:09

    Simple mais tellement efficacecool. Où trouvez-vous les petits objets?

      • Dimanche 17 Novembre 2019 à 11:26

        Je les ai trouvé sur Wish wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :