• Après avoir découvert les perles dorées, puis les symboles du système décimal, les enfants vont apprendre à associer les deux. Ils disposent chacun d'un plateau pour aller chercher les quantités demandées.

    D'abord, il s'agit d'installer le matériel avec précision. C'est à ce moment que les enfants nomment les symboles qu'ils ne connaissent pas (2 centaines...). Mais intuitivement, cela vient rapidement pour la plupart d'entre eux.

     

    Ensuite, je leur demande les premières quantités (simples pour démarrer, correspondant à celles vues ensemble précédemment). Cette étape est une formalité pour certains, et demande un peu plus de temps pour d'autres (comme on peut le voir ici).

     

    A leur retour, je vérifie avec eux les associations.

     

    S'ensuivent alors plusieurs essais, en complexifiant à chaque fois. Quand je sens que certains sont prêts, je leur propose 2 symboles d'un coup, puis 3 (ce qui est le cas ici pour l'une d'elle).

     

    Seconde vérification : cette étape est importante car elle permet de fixer le vocabulaire.

     

    Voici des photos des derniers plateaux demandés aux deux enfants :

    Associer les symboles et les quantités   Associer les symboles et les quantités

    Une fois l'activité terminée, je leur montre comment ranger le matériel et les invite à m'y aider (afin qu'ils puissent être autonomes par la suite).

     

     


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  • Après la présentation des perles dorées, c'est à dire des quantités, il s'agit de rapidement présenter les symboles du système décimal. Le but sera ensuite d'associer les deux.

    Leçon en trois temps :

    1) La connaissance (nommer)

    2) La reconnaissance (montrer)

    3) La validation (identifier)

    NB : pour cette enfant, cette étape fut très rapide puisque, intuitivement, elle avait retenu le nom des symboles (pour les avoir entendus utilisés par les plus grands).

     

    Préciser le sens des symboles 

     

    Associer les symboles avec les quantités (les perles dorées)

     

    Télécharger « symboles de 1 à 9000.pdf »

     


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  • La découverte du matériel des perles dorées se fait toujours en individuel : le matériel est présenté, manipulé, dénombré... Puis suit une leçon en 3 temps. L'objectif de ce matériel est la découverte et l'appropriation du système décimal

    Les perles dorées

    Découverte du matériel : manipulation et dénombrement

    Parfois les enfants connaissent déjà le nom de certaines quantités, à force d'observer leurs camarades les manipuler.

     

    Leçon en 3 temps :

    1) La connaissance : Nommer

    2) La reconnaissance : montrer

    3) la validation : identifier

     

    Pour aller plus loin :

    Une réponse à la question de certains : "mais comment on fait le millier ?"

    Les enfants pourront ensuite manipuler ce matériel librement.

     


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  • La leçon en trois temps

    La découverte des chiffres rugueux se fait en individuel et toujours de la même manière : avec 3 chiffres rugueux, qu'ils ne connaissent pas (faire une "évaluation diagnostique" avant). Une fois que cette étape à été faite, l'enfant peut manipuler de façon autonome les chiffres vus au préalable avec l'adulte.

    Par la suite, des groupes de trois chiffres seront rajoutés aux chiffres déjà connus. L'enfant a alors également la possibilité de demander à l'adulte de revoir le tracé et le son d'un chiffre vu précédemment.

     

    1) La connaissance : l'enfant répète et reproduit le geste. Je présente ici une séance individuelle avec une enfant de grande section, qui ne maîtrise toujours pas les écritures chiffrées au delà du 6.

    2) La reconnaissance : l'enfant montre la carte du chiffre énoncé. On peut les mélanger pour être sûr qu'il les a bien assimilé : certains enfants mémorisent la place plutôt que le nom.

    3) La validation : l'enfant "dit le nom des chiffres" des cartes montrées.

    Après, je leur ai préparé une petite barquette de sable pour entrainer le geste.

     

    Pour les enfants à besoins particuliers ou autistes, il est possible de présenter plutôt des groupes de deux chiffres

    Voir ICI pour la fabrication maison des chiffres rugueux.


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  • La découverte du tableau d'addition se fait en individuel.

    Il y a un certain nombre de pré-requis à avoir pour la présenter aux enfants. Par exemple, ils doivent maitriser la lecture des écritures chiffrées de 1 à 18 et être capable de dénombrer de 1 à 9 éléments (manipulables ou non).

    Si vous suivez la méthode Montessori, il est préférable de faire cette leçon après : 

    - les barres numériques (rouges et bleues)

    - les chiffres rugueux

    - les fuseaux

    - Les jetons

    - les perles dorées et les symboles du système décimal

    - les perles de couleurs

    - Les tables de Séguin 1 et 2

    Tout dépend bien entendu du niveau de vos élèves. 

     

    Etape 1 : Présentation du tableau

    note : il manque la lecture de la bande numérique avec l'enfant à la fin de la vidéo.

     

    Etape 2 : Montrer le fonctionnement du tableau

    Note : Les barres bleues ne sont pas graduées alors que les rouges le sont. Il est donc important de respecter l'ordre d'utilisation Bleu-Rouge, afin d'amener l'enfant au surcomptage. 

     

    Etape 3 : L'enfant manipule et fait ses premières additions librement

    Voici le tableau d'addition à télécharger :

    tableau addition.pdf

    Livret tableau addition 1.pdf

    Pour les bandes bleues et rouges, j'ai imprimé le tableau sur du papier de couleur (en prenant garde à en faire deux en bleu, et de les superposer, afin de cacher les graduations). Sinon, vous en trouverez imprimée en couleur chez Participe passion . Elle propose également une table de contrôle ici. Merci à elle !


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