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Les solides géométriques
Matériel : une boite contenant 10 solides géométriques (une boule, un cube, un pavé, un cône, un cylindre, une pyramide, un tétraèdre, un prisme, un ovoïde, un ellipsoïde)
Pour l'étape 2 : un grand morceau de tissu
Pour l'étape 3 : des socles en bois représentant des formes planes (triangle, disque, carré, rectangle)
Pour aller plus loin : un plateau de sable, une lampe torche
Objectifs : reconnaissance stéréognostique des solides (c'est à dire, avec les deux mains uniquement) et apprentissage de leur nom
Etape 1 : les noms des solides
Après avoir présenté rapidement tous les solides à l'enfant, j'en isole trois. Je lui propose de les toucher, avec ses mains afin qu'il s'imprègne de leur forme.
Ensuite, démarre une leçon en trois temps pour mémoriser le nom de ces trois solides. Petite vidéo pour illustrer.
Après la leçon, petit jeu rapide : je cache les yeux de l'enfant et lui mets un des solides dans les mains. "Qu'est ce que tu as dans les mains ?"
Puis, (ce qu'on ne voit pas dans la vidéo), je lui demande de fermer les yeux à nouveau et enlève un des trois solides. "Qu'est-ce qui manque ?"
A venir prochainement...
Etape 2 : Reconnaissance stéréognostique
Etape 3 : Les propriétés des solides (les bases)
Pour aller plus loin...
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