• Les solides géométriques

    Matériel : une boite contenant 10 solides géométriques (une boule, un cube, un pavé, un cône, un cylindre, une pyramide, un tétraèdre, un prisme, un ovoïde, un ellipsoïde)

    Pour l'étape 2 : un grand morceau de tissu

    Pour l'étape 3 : des socles en bois représentant des formes planes (triangle, disque, carré, rectangle)

    Pour aller plus loin : un plateau de sable, une lampe torche

     

    Objectifs : reconnaissance stéréognostique des solides (c'est à dire, avec les deux mains uniquement) et apprentissage de leur nom

     

    Etape 1 : les noms des solides

    Après avoir présenté rapidement tous les solides à l'enfant, j'en isole trois. Je lui propose de les toucher, avec ses mains afin qu'il s'imprègne de leur forme.

    Ensuite, démarre une leçon en trois temps pour mémoriser le nom de ces trois solides. Petite vidéo pour illustrer.

    Après la leçon, petit jeu rapide : je cache les yeux de l'enfant et lui mets un des solides dans les mains. "Qu'est ce que tu as dans les mains ?"

    Puis, (ce qu'on ne voit pas dans la vidéo), je lui demande de fermer les yeux à nouveau et enlève un des trois solides. "Qu'est-ce qui manque ?"

     

    A venir prochainement...

     

    Etape 2 : Reconnaissance stéréognostique

     

    Etape 3 : Les propriétés des solides (les bases)

     

    Pour aller plus loin...


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