• Les formes à dessins

    Age de la première présentation : plus ou moins vers 4 ans

    Matériel : 10 formes à dessin, feuilles carrées, crayons de couleurs (on évite les feutres, le travail de préhension n'étant pas le même)

     

     

     

    Première présentation : Prendre 2 feuilles (une pour soi, une pour l'enfant) de papier dans la réserve, les disposer sur le plateau. Demander à l'enfant de choisir une forme (le diriger vers une forme courbe pour commencer, comme l’ellipse) et son encastrement et les mettre dans le plateau. Laisser l’enfant choisir les couleurs de 3 crayons et les placer sur le support à 3 encoches (déjà sur le plateau).

    Il est possible de prendre tout simplement un pot de crayon, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, en fonction des années et de la place que j'ai... je ne suis pas une puriste happy. Par contre, je fais en général, un gros travail en amont sur le rangement des crayons dans le pots au fur et à mesure dans ce cas.

    S'installer à table. Sortir la forme de son encastrement et la placer devant l'enfant.

    "Je vais te montrer, après ce sera ton tour."

    Placer l'encastrement sur la feuille et tenir le crayon devant l'enfant, afin qu'il voit la bonne position des doigts.

     Poser l’index et le majeur de la main opposée afin de tenir la feuille et l’encastrement. Tracer le contour intérieur de l’encastrement. Reposer le crayon sur le support. Retirer l’encastrement et le replacer sur la forme. Observer le trait obtenu. Verbaliser. 

    Saisir la forme et la placer par-dessus la forme dessinée, en décalé par rapport au tracé. Prendre un crayon de couleur différente. Maintenir la forme fixe en appuyant sur son bouton de préhension avec la main opposée. Dessiner le contour de la forme. Reposer le crayon sur le support. Retirer la forme et la replacer dans l’encastrement. Observer le trait obtenu et le commenter avec l’enfant.

    Avec le 3e crayon, dessiner des "vagues" (par exemple) de la gauche vers la droite. Réserver la feuille de côté : "Ce sera pour toi."

    Inviter l'enfant à faire l'activité : "Maintenant, c'est ton tour" Lorsqu'il a fin : "tu veux le refaire ?" (A ce stade, je propose souvent à l'enfant d'aller chercher une autre forme, afin de compléter son dessin). Quand l'intérêt de l'enfant est épuisé, lui demander de ranger le matériel et de garder les deux dessins.

    "Maintenant, tu pourras faire cette activité autant de fois que tu le souhaites".

     

    Deuxième présentation : proposer à l'entant de reprendre cette activité et de réaliser des graphismes à l'intérieur de ses zones dessinées. Il devra alors maîtriser son geste et l'arrêter à chaque fin de ligne. 

     

    Plusieurs sites ou blogs proposent des fabrications maison. Voici ceux que j'ai sélectionné si vous souhaitez fabriquez les votre : Les formes en carton de La fabrique des marmottons et la méthode de DIY Montessori ci-dessous en vidéo : avec les gabarits  ici et ici .

      

    Et ici, pour les bricoleurs(euses), Emilie propose sa fabrication pour les socles des formes à dessin

     

    ET voici une petite vidéo d'une ergothérapeute, pour aider à la tenue du crayon (l'histoire de papa, maman et leurs enfants dans une voiture). Ça peut aider les plus grands qui auraient encore du mal à tenir leur crayon correctement...

     


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