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Les cylindres de couleurs
L'activité des cylindres est la dernière à présenter des activités de vie sensorielle. Les cylindres se composent de 4 boîtes, composés de différents cylindres (identiques dans la formes aux emboîtements cylindriques, mais colorés cette fois et sans bouton de préhension ni encastrement à réaliser).
Boîte rouge : variation sur le diamètre
Boîte jaune : variation sur la hauteur et le diamètre
Boîte verte : variation sur la hauteur et le diamètre (mais décroissant au niveau de la hauteur et croissant au niveau du diamètre)
Boîte bleue : variation sur la hauteur uniquement
Première présentation
Je demande à l'enfant d'aller chercher deux boîtes de cylindres parmi les vertes, jaunes et rouges (nous verrons les bleues séparément).
L'enfant prend par exemple la boite rouge et la boite jaune.
"Je vais te montrer comment réaliser une gradation. Après ce sera à toi."
Je sors en désordre les cylindres rouges et je réalise une première gradation du plus bas au plus haut. Puis je mélange et l'enfant fait de même.
Je propose ensuite la gradation inverse : du plus haut au plus bas, avec les cylindres jaunes . "A toi !"
Enfin, je réalise une nouvelle fois la gradation avec les jaunes du plus haut au plus bas, mais cette fois, en les plaçant par dessus les rouges. "A toi !"
Deuxième présentation
Avec les trois boîtes (jaune, verte et rouge) : de la même manière qu'avec deux boites, en les superposant. Je laisser ensuite l'enfant explorer.
Troisième présentation : la boîte bleue
Elle est à part car le diamètre de ses cylindres ne varie pas.
Je présente donc la gradation et laisse ensuite l'enfant explorer lui même, les créations possibles avec les autres boîtes.
Naturellement, les enfants vont réaliser des gradations à la verticales pour plus de "challenge".
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