• Les chiffres rugueux

    La leçon en trois temps

    La découverte des chiffres rugueux se fait en individuel et toujours de la même manière : avec 3 chiffres rugueux, qu'ils ne connaissent pas (faire une "évaluation diagnostique" avant). Une fois que cette étape à été faite, l'enfant peut manipuler de façon autonome les chiffres vus au préalable avec l'adulte.

    Par la suite, des groupes de trois chiffres seront rajoutés aux chiffres déjà connus. L'enfant a alors également la possibilité de demander à l'adulte de revoir le tracé et le son d'un chiffre vu précédemment.

     

    1) La connaissance : l'enfant répète et reproduit le geste. Je présente ici une séance individuelle avec une enfant de grande section, qui ne maîtrise toujours pas les écritures chiffrées au delà du 6.

    2) La reconnaissance : l'enfant montre la carte du chiffre énoncé. On peut les mélanger pour être sûr qu'il les a bien assimilé : certains enfants mémorisent la place plutôt que le nom.

    3) La validation : l'enfant "dit le nom des chiffres" des cartes montrées.

    Après, je leur ai préparé une petite barquette de sable pour entrainer le geste.

     

    Pour les enfants à besoins particuliers ou autistes, il est possible de présenter plutôt des groupes de deux chiffres

    Voir ICI pour la fabrication maison des chiffres rugueux.


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