• La lecture à l'autre

    Lire à l'autre ou avec l'autre... Pas toujours facile au début : difficulté à trouver un partenaire, des disputes pour choisir le livre, trop de bruit, difficultés à adopter une stratégie de lecture. Mais rapidement, ce moment s'insert tout naturellement dans la vie de la classe. Et la flexibilité des assises et des endroits pour lire rend ce moment attractif pour les enfants. 

    La lecture à l'autre

    Les parents d'élèves nous ont offert nombreux coussins et oreillers pour multiplier nos assises. Un tapis dans le couloir est également à disposition. Et bien sûr, les petits canapés du coin bibliothèque ou même les chaises et les bancs : comme ils préfèrent.

    Le rituel du sablier de lecture (voir La lecture à soi) ne change pas : sauf qu'ils doivent se mettre d'accord. Une fois la lecture terminée, un jeton sur leur abaque.

    Pour les CP, à nouveau, une petite fiche pour le cahier de centre :

    Télécharger « fiche lecture à l'autre.pdf »

     

     Avant que la lecture à l'autre ne soit un rituel du centre de lecture, j'ai fait plusieurs séances en collectif, pendant lesquelles tout le monde pratiquait la lecture à l'autre pendant 5 minutes. Ce fut l'occasion de régler les difficultés de certains, de fixer le rituel avec les comportements adaptés.

    Je vous partage le déroulement de ces séances :

    Télécharger « Lecture à l'autre prep.pdf »

     

    Affichage lecture à l'autre

    Affichages trouvés sur Crapouilleries

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :