• L'alphabet mobile et les dictées muettes

    Une fois que suffisamment de graphèmes rugueux sont maîtrisés par l'enfant, je lui propose de travailler avec l'alphabet mobile.

    L'alphabet mobile

     

    1) Présentation du matériel

     

    2) Appropriation du vocabulaire

    Je me suis inspiré pour ces cartes de diverses progressions de dictées muettes. Dans la mesure du possible, j'ai mis de vraies photos, et non des dessins. Toutes les images utilisées sont libres de droit (cartes à télécharger à la fin de l'article).

    Ici : le niveau 1 : mot de 3 lettres simples, appropriation du "o" ouvert.

     

    3) Premier essai accompagné

    Découverte du système auto-correctif.

    J'aurais pu dire "te corriger" plutôt que "te vérifier" oops...

     

    Voici l'alphabet mobile mobile que j'utilise (cursive standard) trouvé chez Montessori et Cie.

    NB : j'ai changé d'alphabet depuis cette année. La police de celui me convenait parfaitement, mais pour la manipulation, ce n'était pas l'idéal. J'ai donc choisi l'alphabet mobile Montessori de chez Nathan, qui a le mérite d'avoir sa petite boite de rangement et des lettres mobiles bien solides. Et, acheté sur le bon coin, c'était une affaire.

     

    Ici, un enfant de moyenne section en décembre : 

     

    L'alphabet mobile et les dictées muettes

    A terme bien sûr, j'aimerais avoir un alphabet mobile en bois et sa boite de rangement... mais là ça a un coût, donc patience...^^

     

    Dictées muettes

    (en imprimer 4 par page)

    Série rose, niveau 1 : a, o, s, c, l, b, r (1 syllabe)

    Dictées muettes 1A.pdf (sans aide)

    Dictées muettes 1B.pdf (avec lettres en désordre)

     

    Série rose, niveau 2 : + u, i, é, m, f, d, v, n, p (1, 2, 3 syllabes)

    Dictées muettes 2.pdf

     

    Série rose, niveau 3 : + t (2 ou 3 syllabes)

    Dictées muettes 3.pdf

     Série rose, niveau 4 : découverte de "e" ouvert (1 à 3 syllabes)

    Dictées muettes 4.pdf

    Série rose, niveau 5 : "e" muet final (1 syllabe)

    Dictées muettes 5.pdf

     

    Série rose : "e" muet final (2 syllabes)

    Dictées muettes 6.pdf

    D'autres cartes à venir... wink2 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :