• Associer les symboles et les quantités

    Après avoir découvert les perles dorées, puis les symboles du système décimal, les enfants vont apprendre à associer les deux. Ils disposent chacun d'un plateau pour aller chercher les quantités demandées.

    D'abord, il s'agit d'installer le matériel avec précision. C'est à ce moment que les enfants nomment les symboles qu'ils ne connaissent pas (2 centaines...). Mais intuitivement, cela vient rapidement pour la plupart d'entre eux.

     

    Ensuite, je leur demande les premières quantités (simples pour démarrer, correspondant à celles vues ensemble précédemment). Cette étape est une formalité pour certains, et demande un peu plus de temps pour d'autres (comme on peut le voir ici).

     

    A leur retour, je vérifie avec eux les associations.

     

    S'ensuivent alors plusieurs essais, en complexifiant à chaque fois. Quand je sens que certains sont prêts, je leur propose 2 symboles d'un coup, puis 3 (ce qui est le cas ici pour l'une d'elle).

     

    Seconde vérification : cette étape est importante car elle permet de fixer le vocabulaire.

     

    Voici des photos des derniers plateaux demandés aux deux enfants :

    Associer les symboles et les quantités   Associer les symboles et les quantités

    Une fois l'activité terminée, je leur montre comment ranger le matériel et les invite à m'y aider (afin qu'ils puissent être autonomes par la suite).

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :